Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

La francophonie a le vent en poupe au Nigeria
Publié le mardi 21 mars 2017  |  RFI


© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Clou des activités marquant le lancement de la JMCA-Journée mondiale de la culture africaine-, oeuvre du RAPEC
Lomé, le 24 janvier 2016. Esplanade secondaire du Palais des Congrès de Lomé. Plusieurs invités de marque dont Dr IFO-Président de la BIDC- assistent à la dernière journée du lancement de la JMCA, avec à l`honneur le Nigeria. Une initiative de l`ONG RAPEC dirigée par le Togolais John Dossavi.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Ce lundi 20 mars est la Journée internationale de la francophonie. De langue officielle anglaise, le Nigeria et ses 180 millions d'habitants est complètement entouré par des pays francophones. Au début des années 90, le pays envisageait d'instituer le français comme langue officielle. Le français est ainsi devenu la seconde langue étrangère obligatoire à l'école. Mais la pénurie de professeurs et le manque d'intérêt de la population a freiné sa pénétration.

En 2014, l'ex-président Goodluck Jonathan a refait de l'apprentissage du français une priorité. Trois ans plus tard, la prise de conscience commence à infuser, notamment en milieu professionnel et dans le monde des affaires. Reportage.

Kalifat Oluwasola suit des cours à l'Alliance française. Débutante, cette assistante de direction s'est lancée depuis un mois. Kalifat a eu le déclic après avoir raté une superbe promotion professionnelle : « Je me suis complètement plantée, car j'étais incapable de parler français. Alors je, me suis dit qu'il fallait que je commence maintenant à apprendre, au cas où une nouvelle offre d'emploi se présente. J'ai compris l'avantage d'avoir une seconde langue. L'anglais est une langue universelle, maîtriser le français, c'est du gagnant. »
... suite de l'article sur RFI


 Commentaires