Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

La HAAC décidée à mettre de "l’ordre dans le désordre" de la presse
Publié le mardi 21 mars 2017  |  AfreePress


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Conférence de presse de la HAAC autour de certains maux persistants qui minent le monde du journalisme
Lomé, le 02 février 2017. Siège de la HAAC. Conférence de presse regroupant plusieurs organisations professionnelles de la presse et des professionnels des médias. Les problèmes de l`heure de la corporation ont été au centre des débats.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La Haute autorité de l'audiovisuel et de la communication (Haac) a procédé mardi au lancement officiel d'un atelier sur la dépénalisation des délits de presse. Cet atelier regroupe une cinquantaine de patrons de presse et propriétaires de médias à la salle de conférence de la Sazof à Lomé.

Placé sous le thème : « La dépénalisation des délits de presse et la responsabilité du journaliste », cette rencontre selon Pitang Tchalla, président de la Haac, permettra aux professionnels des médias de faire l'état des lieux des choses, 13 ans après l'entrée en vigueur de cette loi sur la dépénalisation.

Les résultats des réflexions constitueront selon Pitang Tchalla, l'un des « inputs d'une prochaine relecture de l'ensemble des textes organisant le secteur de la presse et de la communication au Togo, conformément aux recommandations des états généraux de la communication de 2014 à Kpalimé ».

L'instance de régulation annonce une relecture prochaine du Code de la presse. Elle entend à travers cet atelier, ouvrir le débat sur la compréhension qu'ont les professionnels de la presse du concept de «  dépénalisation » et ce qu'ils font de cette loi.

Treize ans après, quel bilan dresser? Quelles incidences cette loi a-t-elle eu sur la profession et que faire pour améliorer la situation? Telles sont les questions que pose la Haac. Il est temps, pense le président de la Haac, pour les journalistes de se prendre en charge. « Il est temps pour la Haac de mettre de l'ordre dans notre désordre mais sans jamais porter atteinte à la liberté fondamentale d'expression », a indiqué M. Tchalla.

De son côté, le ministre de la Communication, des Sports, de la Culture et de la Formation Civique, Guy Madjé Lorenzo, a appelé les journalistes à faire « preuve de responsabilité et de professionnalisme »  afin, a-t-il dit, de ne pas « remettre en cause les acquis de la liberté de la presse et d'expression chèrement acquises ».
... suite de l'article sur AfreePress


 Commentaires