Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Le Gouvernement sensible à l’amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants
Publié le mercredi 22 mars 2017  |  Dépêches Togo


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
Le PM Klassou annonce des concessions au corps des enseignants du Togo, suite à leurs multiples grèves
Lomé, le 17 mars 2017. Primature. Le PM Klassou annonce des concessions au corps des enseignants du Togo, suite à leurs multiples grèves.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Dans l’objectif de mettre fin aux grèves répétitives qui secouent le secteur de l’éducation, le gouvernement a pris le 19 mars une série de mesures après étude du rapport du Groupe de travail sur le secteur de l’éducation.


Le 18 janvier, le gouvernement a mis en place le Groupe de travail chargé de réfléchir sur les problèmes et préoccupations du secteur de l’éducation et rechercher des solutions. Un groupe dans lequel tous les acteurs du secteur de l’éducation se retrouvent. Le gouvernement a également demandé aux ministres de tutelle de négocier avec les syndicats d’enseignants grévistes. Les négociations ont abouti à des conclusions remises au chef du gouvernement.


Après études des propositions du Groupe de travail, le gouvernement a annoncé une série de mesures. L’Etat procèdera, à compter de 2017 et ce pour les cinq prochaines années, au recrutement intensif chaque année des enseignants y compris les personnels d’encadrement.
Les infrastructures immobilières et mobilières destinées à renforcer la capacité d’accueil et à garantir davantage des environnements éducatifs sûrs, sains et intégrés seront aussi construites. A cet effet, des actions ciblées seront renforcées notamment dans le cadre du programme PUDC et des projets Projet d’Appui à la Réforme des Collèges (PAREC) et Projet Education et Renforcement Institutionnel (PERI). Le gouvernement compte aussi mettre à la disposition des apprenants, des enseignants et du personnel d’encadrement, des équipements, matériels et outils pédagogiques renforcés.


Il y aura également le développement des centres de formation préparant à la profession enseignante dans les universités de Kara et de Lomé, le renforcement de l’ENS d’ Atakpamé et des ENI. Dans ce cadre, une deuxième ENI sera construite dans la Région des Savanes, selon le gouvernement.

L’Etat compte aussi créer de zones pédagogiques de proximité ayant pour mission de favoriser un déploiement rationnel et une utilisation optimale des personnels enseignants. Une revue de la gouvernance du système éducatif sera faite.

L’objectif est de mieux impliquer les collectivités locales, les associations de parents d’élèves et les autres acteurs dans une gestion participative.

En ce qui concerne l’intégration des enseignants auxiliaires, le gouvernement, en application des dispositions du statut général de la fonction publique a délivré jusqu’à ce jour 12 747 actes de nomination avec effet à compter du 1er janvier 2017. Pour ce qui est des cotisations ou prélèvements opérés sur le salaire de certains enseignants auxiliaires avant leur intégration dans le cadre des fonctionnaires, une Cellule ad hoc devra régler définitivement ce problème.
Concernant le statut particulier des enseignants, un Comité de rédaction élargit aux partenaires en développement sera mis en place à la fin du mois de mars. Il permettra de préciser, entre autres, les procédures en matière d’affectation et de mutation des enseignants.

Le gouvernement reste toujours sensible à l’amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants. Pour ce faire, le statut particulier consacrera une revalorisation de la prime d’incitation à la profession enseignante. Le gouvernement a expliqué que la prime d’incitation à la fonction enseignante sera doublée dès le 1er avril.

Toutefois, conformément aux travaux du Cadre Permanent de Concertation (CPC), ainsi qu’aux conclusions du Groupe de travail, le statut particulier consacrera l’instauration d’une prime unique regroupant la prime d’incitation revalorisée et les autres primes existantes, notamment les primes de rentrée et de bibliothèque, payable mensuellement.

Face aux préoccupations exprimées par les responsables de l’enseignement confessionnel, notamment dans le cadre du Groupe de travail, le Gouvernement étudiera la possibilité d’une amélioration de la subvention de l’Etat afin de favoriser la revalorisation des émoluments des « 1045 » enseignants à compter de la rentrée scolaire 2017-2018. Le gouvernement va aussi s’atteler à la mise en place d’une convention visant à réglementer les relations entre l’Etat et les Eglises en matière d’enseignement.

Enfin, dans l’objectif de remédier aux effets néfastes que les perturbations ont eus sur le bon déroulement des activités pédagogiques, le gouvernement compte réajuster l’année scolaire.

 Commentaires