C’est un secret de polichinelle. Les Africaines travailleuses dans les pays du Golfe subissent de cruels traitements de la part de leurs employeurs. Mais avant cela, dès leur arrivée dans ces pays, elles sont dépossédées de leurs documents de voyages (passeport et autres), histoire de les empêcher de rentrer au bercail en temps voulu.
Curieusement, malgré ces mauvaises expériences vécues par les Africaines, certaines jeunes filles migrent encore dans les pays du Golfe. Selon le Mouvement Martin Luther King (Mmlk), cette migration ne cesse de susciter de vagues d’indignation, de consternation, de stupéfaction et de désolation.
« Reconnus comme pays de destinations dangereuses et périlleuses, ces pays restent toujours indifférents aux traitements inhumains qui violent allègrement les principes de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, notamment en son premier article : "Tous les êtres humains naissent libres et égaux en droits et en dignité », indique le Mouvement dans un communiqué.
Le Mmlk trouve inadmissible les règles auxquelles tous les migrants travailleurs africains sont confrontés et soumis dans ces pays. La confiscation par les employeurs de tous les documents de voyage et d’identification dès leur descente de l’avion à l’aéroport et ceci pour toute la durée du contrat (3 ans fermes ) .
Or, les titres de voyage, notamment le passeport est un document personnel identifiant l’individu et l’intéressé qui le porte, et ne doit en aucun cas être détenu par une tierce personne. Une fois que les passeports sont bloqués, les victimes sont dépourvues de leur identité et sont vulnérables, donc exposés à tous les risques liés à leurs mouvements.
« Elles deviennent des sans papiers et sont obligées bon gré mal gré de rester surplace dans des maisons de peur d'être traquées et arrêtées par les forces de sécurité dont la destination finale est la prison où séjournent encore des milliers des migrantes africaines. En clair, la confiscation des passeports confère magistralement aux employeurs le droit de vie ou de mort sur les travailleuses, ce qui est une atteinte à la dignité humaine », déplore le Mmlk.
Et de poursuivre : « Avec cette mesure arbitraire et injuste, dès qu'il survient un litige entre les employeurs et les employés, ces derniers dans leur volonté manifeste de nuire aux employés, refuse de leur restituer les documents de voyage qui, dans plusieurs cas, sont déclarés perdus, faisant aujourd'hui des milliers des sans papiers ».
Indigné par ces mauvais traitements dont sont victimes les Africaines, le Mmlk lance un appel pressant aux dirigeants des pays du Golfe à mettre impérativement fin à cette situation pour le respect des droits des migrants, sans oublier de normaliser les cas des personnes victimes, actuellement sans papiers.
Au cas contraire, le Mouvement Martin Luther king (Mmlk) demande des pays africains une réponse du berger à la bergère en confisquant les passeports des citoyens libanais qui inondent le continent africain. Aussi, il convie spécialement le gouvernement togolais à veiller à la normalisation de la situation des citoyens togolais au Liban dont les passeports sont expirés et qui par ricochet, se trouvent dans l’incapacité de les renouveler pour faute d’accréditation du représentant consulaire au Liban.
« Les libanais se comportent trop en Afrique comme en territoire conquis et il est temps de les mettre à leur place », conclut le Mouvement.