Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Yawovi Agboyibo, Ancien Premier ministre: «… Apporter ma contribution à la lumière du chemin parcouru pour qu’on arrive à la volonté populaire qui peut libérer notre pays»
Publié le mercredi 22 mars 2017  |  icilome


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Congrès extraordinaire du CAR consacrant le retour de Yawovi Agboyibo et de la Méthode
Lomé, les 13 & 14 janvier 2017. Site de TOGO 2000. Congrès extraordinaire du CAR axé autour du thème "Retour à la méthode pour l`alternance".


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Il y a un peu plus de 10 ans que les acteurs politiques togolais après de longues discussions ont signé un accord dénommé ‘APG – Accord Politique Global’. Véritable diagnostic des problèmes qui minent les institutions de la République togolaise, la mise en œuvre de cet accord devrait permettre au Togo de se relancer sur la voie du développement économique en passant par d’importantes réformes constitutionnelles et institutionnelles.

Les acteurs (pouvoir comme opposition) étaient chargés de sa mise en oeuvre. Mais voilà dix ans après, l’opposition togolaise réclame toujours la mise en oeuvre de l’APG accusant le pouvoir de dévier du chemin tracé par cet accord dans la mise en oeuvre des réformes prescrites.

Les travaux à l’époque avaient été présidés et dirigés par le Président du CAR, Comité d’Action Pour le Renouveau Me Yawovi Agboyibo, qui deviendra Premier Ministre du gouvernement de transition. Qui mieux pour évaluer la mise en oeuvre de ce diagnostic assorti de recommandation avec nous.

Africa Full Success est allé chercher ‘le Bélier Noir’ pour un entretien de parcours qu’il a accepté nous donner. On retiens pour l’essentiel, qu’après 10 ans, ‘le diagnostic demeure inchangé. Il s’est empiré d’ailleurs. Les institutions restent entre les mains de Faure Gnassingbé, le président de la République togolaise qui en assure un total contrôle. L’APG reste la solution’. Me Agboyibo évoque avec nous le peuple réel en gestion comme porte de sortie du problème togolais et affiche sa bonne volonté de travailler avec toute l’opposition à sa mobilisation.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires