Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2932 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Diplomatie : Marocafrique, acte II
Publié le jeudi 23 mars 2017  |  Jeune Afrique


© Autre presse par ledesk.ma
SM le Roi Mohammed VI du Maroc


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Après l’UA, la Cedeao… La spectaculaire demande d’adhésion du royaume chérifien à la communauté ouest-africaine est une étape de plus dans l’ambitieuse stratégie continentale élaborée par Mohammed VI. Le pari est audacieux. Reste à le rendre réaliste…

Décidément, pour le Maroc, l’année 2017 est placée sous le signe de l’Afrique. Un signe qui ne trompe pas : depuis presque quatre mois, Mohammed VI passe davantage de temps dans les capitales du continent que dans son propre pays. C’est que l’agenda africain du royaume s’est emballé à la veille et au lendemain de sa réintégration dans l’Union africaine (UA). Après la grand-messe d’Addis-Abeba, le 31 janvier, où le roi avait été accueilli en guest-star, ce dernier a poursuivi son périple, se rendant dans cinq autres pays. Et, pour accentuer le message fort du retour d’une puissance continentale dans les instances de l’UA, le Maroc a enchaîné en lançant une nouvelle grande annonce.

Adhérer à la Cedeao

Le 24 février, depuis la Guinée, où il était en visite officielle, Mohammed VI a donné des instructions pour introduire une demande d’adhésion du Maroc à la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), un ensemble régional réunissant quinze pays. Une requête officielle a été ainsi déposée auprès d’Ellen Johnson Sirleaf, la chef d’État libérienne et présidente en exercice de la Cedeao. Moha Ouali Tagma, ambassadeur du Maroc au Nigeria, a, lui, présenté, quelques jours plus tard, ses lettres de créances à Marcel Alain de Souza, président de la Commission de la Cedeao, pour y représenter le royaume.
... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires