Togo - Albertine DOTSEY «Tous pour la paix au Togo !. Nous estimons avoir fait notre part à travers ce gala »
Ce samedi 28 décembre 2013, pour la 5è édition, le GACRT-Togo (Groupe d’Animateur Culturel Radio et Télévision du Togo) a organisé sur le terrain d’Agaza un gala qui a vu la participation des équipes de la Police Fc, Santé Foot, Artiste de la chanson togolaise et des journalistes/Animateurs dans le but de sensibiliser l'opinion publique sur le thème « Tous pour la paix au Togo ». le foot non seulement est un vecteur de développement mais aussi est symbole de paix, de réconciliation, de cohésion. « le but de ce gala n’est pas de gagner mais de développer l’esprit de partage et d’échange et d’acceptation des uns et des autres » a expliqué, Albertine DOTSEY, Coordinatrice du GACRT-TOGO au micro d’horizon news à la fin de la rencontre.
Horizon news : Qu’est ce qui justifie l’organisation de ce gala ?
Albertine DOTSEY : Nous sommes à notre 5è édition de ce gala organisé chaque année, dans le mois de décembre par les journalistes culturels du Togo. c’est une initiative de GACRT-Togo (Groupe d’Animateurs culturels Radio et Télévision du Togo) qui permet de rassembler les sociétés, les journalistes et les acteurs du pays que nous rencontrons quotidiennement dans l’exercice de nos fonctions et dont nous n’avons pas souvent le temps d’échanger. Alors, cette idée, nous a permis sur le terrain de jeu de nous rencontrer et de se frotter pacifiquement. la grande partie est la 3è mi-temps pour échanger davantage sur certains aspects, par rapport à de nombreuses questions relatives à nos professions respectives.
Horizon news : pourquoi depuis 5 ans, ce gala se réduit toujours à 04 équipes?
Albertine DOTSEY : Comme d’habitude, quatre équipes ont pris part à ce gala notamment l’équipe des journalistes culturels, la police, santé foot FC, les artistes de la chanson togolaise. A la fin, chaque équipe participante est récompensée par des médailles, un trophée et de nombreux cadeaux des partenaires que nous remercions de passage principalement Togocompact, notre partenaire officiel. notre ambition est d'associer d'autres équipes mais faute dès fois des sponsors et aussi de la disponibilité des confrères toute une journée à prendre part au gala. Vous savez, avoir les journalistes toute une journée est très difficile par rapport à notre métier
Horizon news : vos objectifs ont été atteints à la fin de ce gala ?
Albertine DOTSEY : C’est une satisfaction totale. Cette année notre thème est « Tous pour la paix au Togo », et j’ose estimer que nous avons tous contribué et démontré aux yeux des spectateurs l’esprit citoyen et civique, vu aussi que malgré l’équipe organisatrice soit la dernière du classement, c’est avec fair play que nous l’avons accepté sans tapage ni contestation car le but de ce gala n’est pas de gagner mais de développer l’esprit de partage et d’échange et d’acceptation des uns et les autres. Alors, ce gala est une réussite, vu qu’à la fin aucun incident n’est déploré sur le terrain, mais nous nous sommes séparés dans la joie et dans la paix.
Horizon news : Un bilan sommaire de votre association pour cette année 2013
Albertine DOTSEY : D’une façon et d’une autre, nous avons pu à travers nos différentes rubriques culturelles dans nos organes respectifs contribuer à l’émergence des jeunes talents artistes à la culture togolaise. Nous comptons en 2014 au sein de l’association, mettre plus le paquet pour la promotion de la culture togolaise, être plus présents dans chaque activité culturelle mais aussi contribuer à l’organisation périodique des évènements culturels pour le bien de notre pays le Togo. Nous allons également nous efforcer pour plus de la planification de nos actions culturelles et ceci pour une meilleure visibilité afin que nos messages puissent atteindre les couches cibles.
Horizon news : Vos vœux pour 2014.
Albertine DOTSEY : Nos vœux passent d’abord par la santé à tous les journalistes culturels, aux autres journalistes de la cooporation, aux sociétés qui soutiennent la promotion culturelle au Togo et à la population togolaise. A tous et à toute, une très bonne année et que la paix règne dans toutes les familles. Nous souhaitons plus d’accompagnement à la culture togolaise pour cette année 2014.