Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le Togo possède sa nouvelle carte topographique numérique
Publié le vendredi 24 mars 2017  |  Le Temps


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Echanges croisés entre journalistes et communicateurs ouest-africains autour du phénomène de la dégradation des terres
Lomé, du 3 au 7 octobre 2016. Hôtel IBIS. Atelier sous-régional de renforcement des capacités des hommes et femmes de média et de communicateurs sur la thématique de Gestion Durable des Terres et des Eaux (GDTE) dans les pays SAWAP (Programme de la Banque Mondiale/FEM pour le Sahel et l’Afrique de l’Ouest -Sahel and West Africa Programme-). Atelier pratique s`inscrivant dans le cadre de la mise en oeuvre du BRICKS (Projet de Renforcement de la résilience par le biais de services liés à l’innovation, à la communication et aux connaissances) par le CILSS, l`OSS et l`UICN-PACO.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le Togo a dessiné sa nouvelle carte topographique numérique qui lui permettra d’avoir une vue détaillée de l’occupation du sol et de ses potentialités.

La nouvelle carte topographique numérique du Togo a été remise au ministre de l’Environnement et des Ressources forestières, André Johnson par le cabinet Géoconsult international de France dans le cadre du projet gestion intégrée des catastrophes et terres (PGICT). La cérémonie de réception s’est déroulée au cabinet du ministre.

Cette carte permet d’avoir une vue synoptique et détaillée de l’occupation du sol, de sa morphologie et de ses potentialités sous les formes hydrographiques, géologiques, de végétation, d’aptitudes des sols et d’extension des villes. Elle constitue un outil de maîtrise de l’espace topographique national et de développement. Elle servira pour l’élaboration et la réalisation des projets, aussi bien par le gouvernement que par les acteurs nationaux et les partenaires en développement.

La carte sera utile dans le ciblage des zones du territoire national en matière de montage et de réalisation de projets.

La maitrise topographique est un facteur intrinsèque de l’exploitation judicieuse et sécurisée des terres, car les risques de catastrophes s’en trouvent amoindris. Il importe de penser aux stratégies appropriées pour circonscrire les dangers, connaître et localiser les zones concernées. Depuis 2007, des inondations de plus en plus dévastatrices consécutives à des pluies diluviennes, affectent plusieurs zones du territoire national.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires