Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le HCR relance la lutte contre l’apatridie au Togo
Publié le vendredi 24 mars 2017  |  La Voix de la Nation


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Vue de Lomé depuis l`Hôtel Excellence
Lomé, le 19 mars 2017. Vue de Lomé depuis l`Hôtel Excellence, zone "Tokoin SOTED".


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


A travers la déclaration d’Abidjan sur l’éradication de l’apatridie adoptée en février 2015, les pays de la sous-région ouest africaine dont le Togo, se sont engagés à mettre fin à ce fléau qui constitue une violation des droits humains. Deux ans après, quel bilan peut-on faire sur la mise en œuvre de cette déclaration sur le plan national ? La question est au centre d’un atelier organisé ce jeudi à Lomé par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). L’objectif est d’adopter une feuille de route sur la mise en œuvre de cette déclaration d’Abidjan afin que le Togo soit profondément engagé dans le processus de lutte contre l’apatridie.

En termes de bilan de la mise en œuvre de cette déclaration, les informations font état de ce qu’au Togo, les actions de lutte contre l’apatridie engagées depuis déjà cinq ans peinent à aboutir. La validation du plan d’action national de lutte contre l’apatridie, la création de la commission nationale de lutte contre l’apatridie et la nomination de ses membres sont encore attendues.


Il faut cependant retenir certains acquis déjà enregistrés dans le pays en matière de lutte contre le fléau : la nomination du point focal au niveau du gouvernemental en ce qui concerne l’apatridie (conformément à l’article 22 de la déclaration), la proposition d’un arrêté de création et de nomination des membres de la Commission nationale de lutte contre l’apatridie (art. 22), le développement d’un plan d’action national de lutte contre l’apatridie en cours d’étude au ministère de la justice pour approbation (art. 24), l’engagement des travaux de révision du code de la nationalité togolaise, la collaboration avec les institutions des Nations Unies, les ONG et les organisations de la société civile entre autres.

Beaucoup de travail reste donc à faire notamment l’adhésion du pays aux conventions 1954 et 1961 relatifs à l’apatridie, la validation du plan d’action national de lutte contre l’apatridie, la mise en place du cadre institutionnel de lutte contre le fléau, l’identification des apatrides et des personnes à risque d’apatridie sur l’ensemble du territoire à travers une étude, ou encore la sensibilisation et l’information des populations sur les risques d’apatridie et les procédures d’acquisition et de confirmation de la nationalité.

Au Togo comme ailleurs en Afrique, beaucoup ne disposent pas de pièces d’identité et n’ont aucune preuve de leur identité. Etre apatride, c’est être sans nationalité. Les apatrides peuvent ainsi être confrontés à de nombreuses difficultés dans leur vie quotidienne : ils peuvent être privés d’accès aux soins de santé, à l’éducation, aux droits de propriété et à la liberté de circulation.

... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires