Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article



 Titrologie



Le Combat du Peuple N° 910 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

NTIC

Journée mondiale des consommateurs/Cina LAWSON, l’experte en méthode Coué, au pied du mur
Publié le samedi 25 mars 2017  |  Le Combat du Peuple


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Lancement officiel de l’Ecosystème digital togolais
Lomé, le 25 janvier 2017. Conférence de presse du lancement officiel de l’Ecosystème digital togolais, à l’hôtel Ahoefa King Salomon Garden. Cet Ecosystème vise à améliorer et à harmoniser la communication en ligne de la République togolaise. Il a aussi pour finalité de rapprocher les usagers de l’Administration, d`améliorer la visibilité du Togo sur internet et renforcer son attractivité. Cina Lawson, ministre des Postes et de l`Economie numérique.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La journée mondiale des consommateurs instituée en 1983 par l’Association internationale des consommateurs est célébrée le 15 mars de chaque année. L’édition 2017 de cette journée a été placée sous le thème « le droit des consommateurs à l’ère du numérique».


Une occasion pour la Société civile en général et les Associations de défense des droits des consommateurs togolais en particulier de se pencher sur le problème crucial de la communication et surtout de l’internet. En effet, l’on n’a pas besoin d’être un expert en technologie et en télécommunication pour se rendre compte que le secteur numérique est le parent pauvre des préoccupations du Gouvernement togolais. Certes, des efforts sont entrepris annuellement par les Autorités pour réguler les technologies de l’information et de la communication (TIC) mais, il n’en demeure pas moins vrai que ceux qui sont en charge du département notamment le Ministère des Postes et de l’Economie numérique dont Mme Cina LAWSON a la responsabilité, doivent accélérer les réformes pour une meilleure gouvernance de ce secteur crucial pour le développement de l’économie togolaise. « Le consommateur togolais est en difficulté malgré les efforts entrepris dans le cadre institutionnel et réglementaire depuis plusieurs années » relève Fabrice EBEH, le Directeur exécutif de l’Alliance Nationale des Consommateurs et de l’Environnement (ANCE).

En d’autres termes, la gouvernance des TIC mérite d’être mieux gérée pour répondre, ne serait-ce qu’au minimum, aux besoins du consommateur. Ceux qui ont eu l’occasion de voyager et d’expérimenter les réseaux de télécommunication ailleurs, dans les pays de la sous-région ouest-africaine par exemple, savent de quoi nous parlons.


Il est difficile de comprendre pourquoi au même moment où l’on annonce que le chiffre d’affaires des opérateurs des télécommunications au Togo évalué à plus 200 milliards de francs CFA, connaît une croissance annuelle de 5% avec des taux de pénétration en hausse (70% pour la téléphonie et 7,14% pour l’internet), la mauvaise qualité des services est aussi exécrable. Les coûts des services demeurent très chers et la qualité médiocre, sans oublier le vol organisé de crédits de communication, la corruption et le manque d’information sur les services et produits des opérateurs.

Tous ces constats relevant du secteur des télécommunications ainsi que ceux publiés dans le communiqué ci-après de la Ligue des Consommateurs Togolais (LCT) méritent d’être pris en compte pour une amélioration progressive au profit des consommateurs.

Analyses et commentaires

Au Combat du Peuple, nous avons pour vocation d’appeler un chat, chat. Le mal profond dont souffre le Ministère des Postes et de l’Economie Numérique a un nom. Ce nom, c’est la Ministre Cina LAWSON, experte en méthode Coué qui passe son temps à faire injure à l’intelligence des Togolais, qu’elle traite comme quantité négligeable.

Mme Cina LAWSON est devenue un frein au développement de ce secteur clé à cause de son incapacité à appréhender convenablement les réalités de son pays. Elle aime faire la forte tête et écrase tout sur son passage. Sa position effraie plus d’un. Son narcissisme et son égocentrisme ont fait dire par un observateur qu’elle est une calamité parce qu’elle et réfractaire à tout conseil susceptible de la faire dévier de sa vision propre. Chaque fois qu’elle ouvre la bouche, c’est pour se décerner un autosatisfecit.

Lorsqu’elle prend la parole, c’est pour parler des technologies avancées que l’on trouve dans les pays développés. Elle est entièrement et totalement tournée vers l’extérieur où elle passe le plus clair de son temps dans les séminaires et autres ateliers où elle aime se vendre en faisant sa propre promotion.


A titre d’exemple, elle parle de l’attribution de la 4G à court terme alors que la 3G est absolument aléatoire. Accéder à l’internet même à Lomé est un parcours de combattant.

Mme Cina LAWSON vante l’application AGRI-PME dans un pays où les 90% des paysannes concernées sont illettrées et doivent recourir à d’autres personnes pour comprendre quoi que ce soit à ce qu’on leur propose.

L’usage d’Internet avec le développement de hotspots wifi public dans un pays où le simple accès à l’internet pose de réels problèmes est une vue de l’esprit.

Dans le même registre, téléphoner tout simplement, c’est comme jouer à la loterie. Le réseau est baptisé « réseau peut-être ». Très souvent, la communication est égarée. On tombe parfois sur d’autres interlocuteurs inconnus sans connaître les raisons.

Nommée à la tête de ce Département en Mai 2010 au moment où la télécommunication au Togo était enviée dans la sous-région, elle a contribué largement à la descente aux enfers que connait cet ancien joyau parce qu’elle croit tout savoir alors que tout le contraire est plus que vrai. D’après les informations en notre possession, elle est diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po) et de la Kennedy School of Government de HARVARD. Elle avait d’abord travaillé en tant que consultante et experte des télécoms à la Banque Mondiale à Washington, puis chez le leader mondial des télécommunications Orange à New York. Que dire, sinon qu’elle a tout pour réussir là où elle a tout fait pour échouer.

Nous sommes persuadés qu’après sept (7) ans d’échec, elle n’est plus la personne indiquée pour redresser la barre. A notre humble avis, elle est une vendeuse d’illusion incapable de comprendre et de satisfaire les besoins basiques des Togolais en matière de communication.


C’est incompréhensible et scandaleux. Etre méprisant est un fléau social voire un véritable gâchis. C’est pourquoi elle est aujourd’hui au pied du mur.

Rodrigue


... suite de l'article sur Le Combat du Peuple


 Commentaires