Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



L’Union N° 1005 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

8èmes jeux de la Francophonie/La Compagnie Awawlui promet la médaille d’or au Togo
Publié le lundi 27 mars 2017  |  L’Union




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


C’est la Côte d’Ivoire et sa capitale Abidjan qui accueillent cette année, les meilleurs jeunes talents artistes et sportifs francophones lors des 8èmes jeux de la Francophonie du 21 au 30 juillet prochains. Le Togo sera représenté à ses jeux par la Compagnie Awawlui sélectionnée à l’issue d’un concours national.

Et ce sera dans le domaine du « conte et conteur » avec deux jeunes conteurs, les jumeaux Tommy Stanislas et Venceslas.

L’annonce a été faite ce vendredi au cours d’un point de presse à la maison de l’oralité, Gabité à Lomé par les responsables de la Compagnie dans le cadre de la célébration de la journée mondiale du
conte célébrée tous les 20 mars.

«Le jeu de la Francophonie est une compétition. Nous y allons pour remporter le premier prix qui est la médaille d’or. Nous allons opter de parler de la tradition africaine, de la sagesse et aussi du savoir », a déclaré Venceslas Tommy.

Pour les deux conteurs de cette compagnie créée le 11 avril 2002, l’école a pour rôle d’éduquer, d’enseigner et c’est ce que les contes font. « A travers les contes, on apprend, on s’amuse, on grandi et on dit souvent qu’on s’épanouie », ont-ils ajouté.

A ces 8èmes jeux, il est prévu entre autres dix (10) concours culturels à savoir dans le domaine de la chanson, du conte, de la danse, de la littérature, de la photographie, de la peinture, de la sculpture, du hip-hop, des marionnettes géantes, de la jonglerie.

Après Rabat et Cassablanca (Maroc, 1989), Paris (France, 1994), Antananarivo (Madagascar, 1997), Ottawa et Hull (Canada, Canada-Québec, 2001), Niamey (Niger, 2005), Beyrouth (Liban, 2009), Nice (France, 2013), c’est la Côte d’Ivoire qui accueille les jeux de la francophonie.

Cette compagnie représentera le Togo aux prochains jeux de la francophonie en Côte d’Ivoire du 21 au 30 juillet 2017. Deux conteurs, les frères jumeaux, de la Compagnie seront les ambassadeurs du pays dans ce domaine.

Cette VIIIème édition des jeux de la francophonie a pour objectif de permettre à la jeunesse des pays francophones de se mesurer dans des épreuves sportives et culturelles, le tout dans un esprit de
solidarité, d’échange, d’excellence et de diversité.
... suite de l'article sur L’Union


 Commentaires