Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Gerry Taama ou le prophète Jean-Baptiste !
Publié le lundi 27 mars 2017  |  icilome


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Le NET fait le tour des sujets phares de l`actualité nationale
Lomé, le 12 janvier 2017. Siège du NET. En présence de son président, Gerry K. Taama, le NET fait le tour d`horizon de l`actualité nationale devant la presse.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Gerry Taama est, selon lui, demeuré l'incompris dans la sphère politique du Togo. Mais il a décidé, à l'en croire, de continuer à prêcher comme Jean-Baptiste, à qui il se compare. Voici ce qu'il a laissé sur son mur.



Comme un Jean-Baptiste

Il y a quelque chose qui m’agace finalement dans les propos des habitués des médias traditionnels et autres réseaux sociaux passionnés de politique au Togo. C’est cette accusation permanente de l’opposition comme étant le seul responsable de l’échec politique, de l’absence de l’alternance dans notre pays. Un matin, on dit que s’il n’y a pas alternance, c’est parce que tel est allé aux élections, l’autre matin, c’est parce que tel autre a boycotté, après, on met tout sur les divisions de l’opposition, le fait que les Gerry Taama, les Gogué et autres Tchassonna soient allés tous seuls…

J’aimerais faire les précisions suivantes aux Togolais.

Primo, depuis 2005, tous les cas de figure ont été essayés. En 2005, c’était la candidature unique de l’opposition derrière AKITANI. Résultat : Faure 60%, Akitani 38% (je reviendrai sur la sincérité des scrutins plus tard). 2010, chacun est allé de son côté. Faure 60%, Fabre, 33%, CAR, 3%, Agbeyomé, ancien premier ministre (moins de 1%, 18 000 voix) CDPA la seule et première femme (moins de 1%, 13000 voix) KAGBARA ( Kabyè, homme d’affaire, moins de 1%, 9000 voix), Nicolas Lawson, (économiste, grand communicateur, moins de 1%, 7000 voix). 2015, une coalition (CAP2015), et trois autres candidats, tous du nord. Faure, 58%, Fabre 35%, Gogué, 4%, Taama, 1% (22 000 voix) Tchassonna, 1% (20 000 voix). En comparant tous ces chiffres, deux éléments sautent aux yeux. La relative constance de Faure (autour de 60%,) et la constance de l’opposition, autour de 40%. La seule fois où le résultat de Faure descend en bas de 60%, c’est en 2015 avec la candidature multiple de l’opposition, ce qui donne raison à l’ADDI qui parle toujours de candidature stratégique. Le responsable, et le vrai responsable de l’échec de l’opposition, c’est cette majorité (60%) du peuple togolais. Et comme nous sommes en démocratie, on ne peut malheureusement rien faire contre cela. Pendant bientôt 15 ans, 60% du peuple togolais avait la possibilité de choisir un autre candidat autre que Faure. En 2010 comme en 2015, un large éventail de candidats (intellectuels, femmes, jeunes, opérateurs économiques, juristes, candidats du nord, candidats kabyè….) a été présenté aux Togolais, et ils ont préféré le candidat au pouvoir.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires