La Fondation marocaine Office Chérifien des Phosphates (OCP) a apporté, ce lundi 27 mars 2017, son appui pour rénover les laboratoires fixe et mobile de l’Institut togolais de recherche agronomique (ITRA).
Les équipements reçus de la Fondation OCP sont entre autres, des spectromètres, des distillateurs d’eau et d’azote, des broyeurs et des conductimètres.
Le laboratoire mobile est équipé d’un véhicule de marque IVOCO de dix sept virgule cinq (17,5) tonnes, de deux véhicules PIK-UP pour le transport des échantillons de sol, de remorques pour le transport inter régional, de six (6) motocyclettes destinées aux techniciens pour les prélèvements des sols sur les parcelles éloignées et difficilement accessibles et des réactifs nécessaires aux analyses des sols.
Selon le Directeur Scientifique del’Institut togolais de recherche agronomique, M. Kossi Kpémoua, ces dons interviennent dans le cadre du projet d’élaboration de la carte de fertilité des sols du Togo et s’inscrit dans le programme de coopération que Togo entretient avec le royaume du Maroc.
«Nous prenons l’engagement ferme de faire fonctionner ces laboratoires avec sérieux et professionnalisme», a déclaré M. Kossi Kpémoua à la réception des équipements.
A part la rénovation des laboratoires mobile et fixe, l’ITRA a bénéficié également d’un lot de matériels informatiques composé de deux (2) imprimantes couleurs multifonction, six (6) ordinateurs portables et six (6) GPS offerts par la Fondation OCP.
Le coût global du projet d’élaboration de la carte de fertilité des sols du Togo est estimé à quatre cent soixante trois millions cent soixante douze mille huit cent quatre vingt dix mille (463172890) FCFA répartis entre le Maroc et le Togo.... suite de l'article sur Autre presse