Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2933 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Afrique du Sud : Ahmed Kathrada, compagnon de lutte de Mandela, est mort
Publié le mardi 28 mars 2017  |  Jeune Afrique


© Autre presse par kathradafoundation
Le vétéran de la lutte anti-apartheid Ahmed Kathrada est décédé ce mardi 28 mars à Johannesburg à l`âge de 87 ans, des suites d`une opération.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le vétéran de la lutte anti-apartheid Ahmed Kathrada est décédé ce mardi 28 mars à Johannesburg à l'âge de 87 ans, des suites d'une opération.

« La Fondation Ahmed Kathrada est très triste d’annoncer la mort du vétéran de l’ANC Ahmed Kathrada, 87 ans, ce matin à l’hôpital Donald Gordon de Johannesburg », annonce-t-elle ce mardi 28 mars par voie de communiqué. « Oncle Kathy » − c’était son surnom − est décédé « en paix » des suites d’une opération chirurgicale au cerveau, est-il précisé dans le document.

« C’est une grande perte pour l’ANC, plus largement pour le mouvement de libération et pour l’Afrique du Sud », a déploré pour sa part le directeur de la Fondation, Neeshan Balton. « Kathy était une source d’inspiration pour des millions de gens à travers le monde. »

« Le camarade Kathy était une bonne âme, humaine et humble », a pour sa part réagi son compagnon d’armes et membre de sa fondation, Derek Hanekom. « C’était un révolutionnaire déterminé qui a donné sa vie entière au combat pour la liberté dans notre pays », a-t-il ajouté.

26 ans à Robben Island

Ancien député et conseiller du président Mandela pendant son seul mandat à la tête de l’Afrique du Sud (1994-1999), il a fait partie du premier cercle des dirigeants historiques du Congrès national africain (ANC).

« Oncle Kathy » s’était notamment illustré à la fin des années 80 lors des négociations entre l’ANC et le régime blanc, lesquelles ont abouti au début des années 1990 à la chute de l’apartheid et aux premières élections libres du pays en 1994.
... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires