Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Scandale alimentaire : Une richissime commerçante entre les mains de la police pour avoir envahi le marché de produits périmés
Publié le mardi 28 mars 2017  |  AfreePress


© Autre presse
Menottes
Outils des forces de l`ordre pour neutraliser les personnes arrêtées


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Arrêtée en fin de semaine dernière et accusée d’écouler sur le marché togolais et ce depuis plusieurs années, des tonnes de produits consommables hors d’usage, une richissime femme d’affaires du nom de Dame « Josée » croupit actuellement entre les quatre murs de la Direction générale de la police judiciaire (DGPJ), a appris l’Agence de presse Afreepress de sources concordantes. Selon les résultats des investigations menées, Dame Josée ne nie pas les faits qui lui sont reprochés.

Si elle reconnaît les charges, elle se défend en affirmant que les centaines de tonnes de cartons de spaghetti, de boites de tomate, d’huile végétale, de couscous, de riz en sachet, de laits Peak et concentré, de boisson énergisantes, de liqueurs, de bière en canette… retrouvées en sa possession ont été achetées par ses soins dans les supers marchés de la place dans le seul but d’être ensuite détruites. « Et pourtant, tout témoigne contre cette dame dont les dizaines de magasins et boutiques à travers Lomé contiennent des produits périmés et hors de date », enfonce un témoin ayant alerté les forces de l’ordre du danger que ce commerce représente pour la santé des citoyens.

En effet, selon les éléments recueillis par la rédaction de l’Agence de presse Afreepress, dame Josée aurait à son actif, une dizaine de magasins et de maisons disséminée dans la ville de Lomé où sont entreposés ces milliers de cartons de produits consommables dont les dates ont expiré depuis longtemps. Des produits qu’elle acquiert à vile prix auprès des grandes surfaces de la place. Des jeunes recrutés et rémunérés se chargent ensuite de nettoyer les dates sur les cartons et boites à l’aide d’un produit chimique spécial et réinscrivent de nouvelles dates. La troisième étape consiste à leur déversement sur les marchés de Lomé et de l’intérieur du pays et parfois des pays de la sous-région pour être consommés par d’honnêtes citoyens en toute bonne foi. « Elle tire sa grande fortune de ce commerce inique », s’emporte l’un de ses détracteurs.

A son arrestation, se plaignent ceux-ci, de puissants réseaux de commerçants « véreux » et «d’autorisés affairistes » ont été mobilisés pour obtenir sa libération. « Des millions de F CFA sont débloqués pour accomplir cette basse besogne », fustige l’une de ces sources qui condamne les démarches menées pour la soustraire des mains de la justice.
... suite de l'article sur AfreePress


 Commentaires