Le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, Yark Damehane, a lundi à travers deux communiqués rendu publics, interdit d’une part aux usagers de tricycles motorisés de transporter simultanément des marchandises et des personnes, et appelé d’autre part les tenanciers de lieux de réjouissances populaires publiques et privées à veiller au bon fonctionnement des issues de secours.
Ces mots d’ordres selon les communiqués du ministre visent à « assurer la sécurité des populations pendant ces périodes de fête et éviter tout sinistre malheureux ».
La recrudescence des accidents en période des fêtes de fin d’année due en majeure partie, selon le ministre, au non-respect du code de la route, est à l’origine du premier communiqué qui invite les conducteurs de tricycles motorisés à respecter « scrupuleusement » le code de la route, et à se conformer aux dispositifs de contrôle mis en place pour la circonstance pour « réprimer tout acte d’indélicatesse ».
Les tenanciers des lieux de réjouissance populaire sont quant à eux invités à prévoir des issues de secours dans leurs salles « souvent closes et isolées » et à éviter tout spectacle « pyrotechnique susceptible de propager des incendies dans ces lieux du fait des matières inflammables servant de décoration».
Le ministre de la sécurité entend par ces exhortations prévenir tout incident malheureux qui viendrait gâcher la joie des périodes festives.
Après avoir souhaité à l’ensemble de la population d’agréables moments de fête, il a appelé les uns et les autres à se réjouir « sans toute forme d’excès préjudiciable à l’ordre public ».