Après plusieurs heures de travail, le projet de loi de finances 2014 portant budget général de l’Etat a été adopté lundi par l’assemblée nationale lors de la 5ème séance plénière de la 2ème session ordinaire de l’année 2013 à 839 milliards de francs CFA, soit une augmentation de 19% par rapport au budget gestion 2013.
Ce budget a reçu le quitus des députés UNIR de la majorité. Par contre, les députés ANC-ADDI et ceux de la Coalition Arc-en-ciel ont voté contre. Les deux indépendants se sont abstenus.
Selon le ministre de l’Economie et des Finances, Adji Otèth Ayassor, commissaire du gouvernement, dans cette loi de finances 2014 accentuée sur les 5 axes de la Stratégie de Croissance Accélérée et de Promotion de l’Emploi (SCAPE), « la plus grande innovation » est l’intérêt manifesté par le gouvernement dans les infrastructures économiques du Togo et plus particulièrement les infrastructures routières et la revalorisation des salaires.
« Ces deux secteurs ont bénéficié d’une attention particulière de la part du gouvernement puisqu’il a été accordé pour la masse salariale gestion 2014, 153 milliards contrairement à 125 milliards dans le budget 2013. Pour les dépenses d’investissement, 260 milliards y sont accordés », a relevé le ministre.
Le gouvernement a également tenu en compte, selon le commissaire du gouvernement, la réduction de la pauvreté, les revendications sociales. « Pour ce dernier domaine, 28 milliards ont été accordés au titre des différentes doléances qui ont été exprimées par les différents syndicats », a-t-il ajouté.
Pour la présidente du groupe parlementaire ANC-ADDI, Me Isabelle Améganvi, le projet de loi de finances 2014 « ne répond en rien au chapelet de bonnes intentions égrené par le premier ministre lors de la présentation de son programme de gouvernement ».
Selon le groupe parlementaire ANC-ADDI, le projet de budget attribue 23,2% des ressources à l’axe 2 de la SCAPE relative au renforcement des infrastructures économiques contre 10,2% prévus par la stratégie.
On pointe également du doigt l’absence de prise en considération dans ce budget des négociations avec les syndicats des enseignants.
Les travaux de cette 5ème séance plénière qui mettent fin à la session parlementaire ont été présidés par le président de l’assemblée nationale, Dama Dramani.