Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

NTIC

Les Togolais bénéficiaires du «free roaming» dans quelques jours
Publié le mercredi 29 mars 2017  |  Dépêches Togo


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Lancement officiel de l’Ecosystème digital togolais
Lomé, le 25 janvier 2017. Conférence de presse du lancement officiel de l’Ecosystème digital togolais, à l’hôtel Ahoefa King Salomon Garden. Cet Ecosystème vise à améliorer et à harmoniser la communication en ligne de la République togolaise. Il a aussi pour finalité de rapprocher les usagers de l’Administration, d`améliorer la visibilité du Togo sur internet et renforcer son attractivité. Cina Lawson, ministre des Postes et de l`Economie numérique.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le protocole d’accord à l’initiative du « free roaming » pour le Togo signé début janvier à Dakar par la ministre des Postes et de l’Economie numérique en compagnie du Directeur Général de l’Autorité de Réglementation des secteurs des Postes et des Télécommunications (ART&P), Abayeh Boyodi, devra être effectif dans deux jours.


Le protocole d’accord à l’initiative du «free roaming» signé par le Togo en début d’année va permettre aux Togolais qui se déplaceront au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso, au Mali ou en Guinée de ne plus payer de frais de roaming. Concrètement, à la fin de ce mois, il sera désormais possible pour un Togolais d’utiliser sa carte SIM au sein de ces pays sans payer de frais de communication supplémentaires. Il faut noter que cette mesure concerne uniquement les appels et non la data.


Le « free roaming » vise en effet à faciliter la mobilité des populations à travers les télécommunications en réduisant les coûts de communication lorsque l’on se trouve dans la zone des Etats membres et favorise la cohabitation et la promotion d’un marché commun. Au-delà de cela, il est nécessaire de privilégier la libre circulation des ondes électro magnétiques en supprimant certaines contraintes liées à la charte des télécommunications.


En signant le d’accord à l’initiative du « free roaming », le Togo rejoint les six premiers Etats de la sous-région déjà parties au protocole, à savoir : le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Burkina-Faso, le Mali, la Guinée et la Sierra-Léone.


Le Togo adhère parfaitement à cette initiative qui concourt à renforcer l’intégration économique des pays de l’UEMOA et de la CEDEAO et à faciliter la mobilité des populations.


Cette initiative fait suite au vote de l’Assemblée nationale pour la suppression du cordon douanier : désormais il n’y a plus de taxes sur le matériel informatique importé au Togo. Toutes ces mesures amènent la démocratisation de l’accès numérique et la vulgarisation des usages de télécommunications.

 Commentaires