Le Togo est parmi les pays à faible degré d’innovation, selon le Rapport sur les Impératifs de Capacités en Afrique (RICA) 2017 ; un rapport lancé mardi par Centre Autonome d’Etudes et de Renforcement des Capacités pour le Développement au Togo (CADERDT). A l’origine de cette situation, la Haute Autorité en charge de la Science, la Technologie et l’Innovation (HASTI) qui devrait jouer un rôle de coordination en STI n’est pas opérationnelle.
Le RICA estime que « l’indicateur de développement technologique qui mesure le niveau d’utilisation des TIC reste non documenté suffisamment et l’indice mondial de l’innovation qui constate le degré d’innovation dans le pays est bas ; ce qui classe le Togo parmi les pays à faible degré d’innovation ».
Malheureusement, le Togo ce n’est pas le problème du Togo seul mais c’est pour toute l’Afrique. Et selon Odilia Gnassingbé, Directrice Exécutive du CADERT, l’Afrique pourrait être à court de 4,3millions d’ingénieurs et de 1,6 millions de scientifiques et de chercheurs agricoles si les efforts ne sont pas décuplés afin de développer les STI dans les pays et retenir les intellectuels en la matière.
Certes, souligne le rapport, deux tiers des pays africains disposent des politiques et des stratégies de Science, Technologie et Innovation (STI) mais souffrent de la capacité à les mettre en œuvre.... suite de l'article sur Autre presse