Apothéose ce lundi à Kpalimé, du 12è Camp régional des volontaires de la Croix Rouge Togolaise de la région des plateaux: quelque 1.300 femmes étaient à ce rende-vous
La 12ème édition du camp régional des volontaires de la Croix Rouge Togolaise de la région des plateaux officiellement lancée samedi dernier à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), s’est achevée ce lundi, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Ce sont les locaux du Lycée de Kpodzi qui ont servi de cadre à ce rendez-vous du donner et du recevoir organisé par la Croix Rouge Togolaise avec l’appui financier et technique de la Croix Rouge Danoise.
Quelque 1.300 femmes venues des différentes localités de la région des plateaux ont pris part à ce camp.
Axé sur le thème : "Femme connais ta valeur et lutte pour le bien être de ta communauté", ce 12è camp a pour objectif de créer un cadre d’échanges et de partages d’expériences, un lien d’amitié et de fraternité entre les femmes de la région des plateaux et de renforcer leurs capacités. Cette rencontre se tient dans le mois de décembre de chaque année.
"Pour cette 12è édition, nous avons mis l’accent particulièrement sur les femmes, afin de les soutenir pour que des changements puissent intervenir au niveau de nos communautés", a expliqué Eugène Etse, coordonateur régional de la Croix Rouge Togolaise/Région des plateaux.
Selon le coordonateur régional de la Croix Rouge Togolaise/Région des plateaux, ce camp est pour le volontaire de la Croix Rouge, un moyen d’échange, d’expériences, un lieu de formation, un lien de tissage d’amitié, de fraternité, de jumelage mais également de renforcement de capacités.
"Par rapport à ce thème, nous avons compris que les femmes ont assez de potentialités, mais il se fait que les hommes étouffent ces valeurs. Pour nous au niveau de la Croix Rouge, nous avons voulu ressortir cette capacité de la femme à pouvoir intervenir au niveau du développement de la communauté", s souligné Eugène Etse.
Le choix de ce thème n’est pas fortuit : "Il répond à la logique et à la stratégie de développement communautaire dans laquelle s’est inscrite notre société nationale dans la région", a pour sa part, précisé l’un des responsable de la coordination de la CRT/ Plateau.
"Le thème de cette 12è édition du camp régional des volontaires de la Croix Rouge des régions des plateaux raisonne à nos oreille comme une interpellation qui convie chacun de nous à prendre davantage conscience", a-t-il indiqué.
Durant 3 jours les volontaires de la Croix Rouge des régions des plateaux ont réfléchi, partagé et échangé beaucoup d’expériences sur la place et le rôle de la femme en tant qu’actrices de développement dans nos communautés.
Les responsables de la CRT se disent satisfaits de cette 12è édition du camp régional de la région des plateaux.
Rappelons que l’année dernière environ 2.500 volontaires ont pris part à ce camp régional.