Le budget de l’Etat/ gestion 2014 a été examiné et voté lundi par le Parlement, document approuvé uniquement par les députés du groupe parlementaire UNIR (Union pour la République, le parti au pouvoir).
Les députés de l’opposition du groupe ANC-ADDI (opposition), ainsi que ceux de la Coalition "Arc-en-ciel" et de l’Union des Forces de Changement (UFC) ont rejeté le document. La seule député de "Sursaut national", ne l’a pas aussi approuvé.
"Le projet ne saurait recevoir la caution du groupe parlementaire ANC-ADDI, Le gouvernement a fait fi des mesures d’apaisement qu’appelle la situation sociopolitique", a expliqué Me Isabelle Améganvi, présidente du groupe parlementaire
ANC-ADDI.
La loi de finances/gestion 2014 est équilibrée en recettes et en dépenses pour la somme de 832,2 milliards de F.CFA. Ce budget est en hausse par rapport à celui de 2013, équilibré en recettes et en dépenses pour la somme de 694 milliards de F.CFA.
Selon le ministre des finances et de l’économie Adji Ayassor, la loi de finances gestion 2014 " vise le rendement et l’efficacité de la fiscalité intérieure".
"L’opérationnalisation imminente de l’Office Togolais des Recettes (OTR) et les modifications apportées au code général des impôts dans le sens de la modernisation du système de passation, du soutien à l’investissement privé, de la lutte contre l’évasion fiscale contribueront à l’atteinte de cet objectif par l’amélioration des recettes fiscales et douanières", a-t-il souligné.
"Le gouvernement utilisera rationnellement les moyens que vous venez de mettre à sa disposition par une observation encore plus rigoureuse des procédures budgétaires en matière d’exécution des dépenses, afin d’éviter tout dérapage dans le pilotage et la gestion des finances publiques", a-t-il promis.
Dama Dramani, le président de l’Assemblée nationale a de son côté, invité le gouvernement à "faire davantage preuve de bonne gouvernance » et surtout, plus de « rigueur dans l’exécution de ce budget".