L’Assemblée nationale a voté ce lundi la loi des finances exercice 2014. Seuls les députés UNIR-UFC majoritaires au parlement ont voté pour cette loi alors que ANC-ADDI et AEC ont voté contre. Les non inscrits se sont abstenu.
Se chiffrant à 832,2 milliards de F CFA contre 779,8 milliards F CFA pour la précédente loi, ce budget a connu une hausse d’environ 50 milliards.
Selon le ministre de l’Economie et des finances, Adji Ayassor, ce budget prend en compte la revalorisation des salaires des fonctionnaires, l’intégration des 5000 enseignants volontaires, l’intégration de 2452 élèves instituteurs diplômés de l’ENI, l’intégration de 395 élèves professeurs de l’ENS, la prime de logement des enseignants, le recrutement de 986 agents de santé, l’augmentation des subventions des ARV, la subvention des produits pétroliers l’augmentation des allocations de bourses.
Pour le groupe majoritaire qui a accordé son soutien à cette loi, « ce budget est un budget réaliste, très proche des besoins élémentaires des togolais. C’est un budget qui a été conçu dans le sens de satisfaire les besoins vitaux, les besoins sociaux et en même temps faire face aux investissements dans les infrastructures », voilà ce qui motive ce vote positif selon le président du groupe parlementaire UNIR, M. Christophe Tchao.
Au groupe ANC-ADDI, Me Isabelle Ameganvi a une autre lecture de ce vote. « Ce budget ne prend pas en compte les chapelets de bonnes intentions que le Premier ministre a décliné devant l’auguste assemblée le 18 septembre 2013 lorsqu’il présentait son programme de gouvernement » déclare-t-elle.
« Il y a un grand contentieux qui oppose le gouvernement et les enseignants et les médecins nous sommes très étonnées ces secteurs n’ont pas été nécessairement pris en compte par ce budget. Pendant que ces secteurs là devraient être développés et qui font partie des secteurs prévus par la SCAPE, la présidence de la république a 1, 3 milliard de budget de consommation d’électricité au moment où l’institution législatif n’a pas de siège », a souligné Me Ameganvi.
Les députés de la Coalition Arc-en-ciel qui n’ont pas pu donner de consigne de vote organisent demain une conférence de presse pour expliquer leur position sur ce budget.