Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Emergence: Macky Salll plaide pour un développement du chemin de fer en Afrique de l’Ouest
Publié le jeudi 30 mars 2017  |  Agence de Presse Africaine


© aLome.com par Marc-Innocent
CIEA 2017: la deuxième édition de la conférence ouverte par le Président Ouattara
Abidjan le 28 Mars 2017. La 2éme édition de la Conférence Internationale sur l’Emergence de l’Afrique (CIEA) s’est ouverte à Abidjan en présence de plusieurs personnalités parmi lesquelles les Chefs d’Etat du Libéria, Ellen Johnson Sirleaf, Sénégal, Macky Sall (photo), de la Guinée Alpha Condé, de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, Helen Clark, Administrateur du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et Akinwumi Adesina, président de la Banque Africaine de Développement (BAD).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le président Sénégalais Macky Sall a plaidé, mardi, à Abidjan pour le développement du chemin de fer dans la sous-région ouest africaine qui contribuera à son développement de cette partie du continent, a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.

Selon Macky Sall qui s’exprimait à la tribune de la 2ème Conférence internationale pour l’émergence de l’Afrique (CIEA) il faut « continuer le plaidoyer pour le chemin de fer en Afrique ».

«La route a une portée limitée mais le vrai développement passera par le chemin de fer », a insisté le président du Sénégalais à cette occasion qui fait des infrastructures un pilier du plan sénégalais émergent initié en 2014.

Outre ce volet, le Sénégal compte développer le capital humain et la sécurité qui figurent en ligne de mire pour faire de ce pays de l’Afrique de l’Ouest une nation émergente.

«Notre continent est sur la bonne voie, le défi s’est de rendre irréversible » cet élan, a indiqué Macky Sall sous le regard de ses paires Alassane Ouattara (Côte d’Ivoire), Alpha Condé (Guinée-Conakry- Président en exercice de l’Union Africaine) et Ellen Johnson Sirleaf (Libéria-Présidente en exercice de la CEDEAO).

«Quand on parle d’émergence c’est que nous sommes loin des Plans d’ajustements structurels (PAS) », a poursuivi Macky Sall qui a salué les performances de l’économie ivoirienne. « Ces dernières années l’Eléphant (la Côte d’Ivoire-9%) est en tête du classement des taux de croissance (…) les Lions avec 6,6% en 2016 suivent toujours derrière », a-t-il fait remarquer.

« La marche vers l’émergence requiert une bonne cadence surtout la persévérance. Ce sont des pratiques à remettre en cause, des pratiques dogmatiques à changer », a conseillé le président sénégalais.

Cette deuxième édition de la Conférence internationale pour l’émergence de l’Afrique (CIEA) est organisée conjointement par le gouvernement ivoirien, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en collaboration avec la Banque mondiale, la Banque africaine de développement, et l’Agence Japonaise de coopération internationale (JICA). La CIEA s’organise tous les deux ans. La première édition s’est tenue en 2015 à Abidjan.

La conférence a été précédée, dimanche dernier, par la 5è édition du Forum des Marchés émergents sur l’Afrique, autour du thème, ‘’Imaginez l’Afrique dans 40 ans’’ faisant d’Abidjan la capitale de l’émergence à en croire la ministre ivoirienne du Plan et du développement, Nialé Kaba.

SY/ls/APA

 Commentaires