Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Le CACIT sensibilise les acteurs de la société civile sur la lutte contre l’impunité
Publié le vendredi 31 mars 2017  |  Dépêches Togo


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Emmanuel Atcha
Symposium sur les acquis des 25 ans de la tenue de la Conférence nationale au Togo
Lomé, le 08 juillet 2016. AGORA SENGHOR. A l`initiative du CACIT (Collectif des Associations contre l`Impunité au Togo) et du Cabinet de Me Jean Degli, les Togolais de divers horizons ont été invités à revisiter l`histoire de la CNS (Conférence Nationale dite Souveraine) pour en dresser le bilan et les perspectives. Ce 08 juillet 2016 coïncidait avec les 25 ans jour pour jour de l`organisation de cette CNS.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Un atelier sur les mécanismes nationaux et internationaux de lutte contre l’impunité s’est ouvert ce mercredi à Lomé. Cette rencontre est une initiative du Collectif des Associations de lutte contre l’Impunité au Togo (CACIT) à l’endroit des organisations de la société civile.
Cette assise de trois jours vise à renforcer les capacités des acteurs de la société civile sur les mécanismes juridiques de lutte contre l’impunité afin de sensibiliser les populations sur l’égalité des citoyens devant la loi pour un Togo meilleur.


Pour le président du CACIT, SPERO Mahoulé, « la justice togolaise est souvent confrontée à des difficultés notamment la non application de certaines lois, des enquêtes qui sont ouvertes mais qui ne sont jamais fermées et l’impunité dont jouisse certaines personnes ».


Les organisateurs ont invité les participants à être vecteurs de paix et de justice. Ils ont aussi invité l’Etat à lutter contre l’impunité et à renforcer la justice. Enfin, les organisateurs ont exhorté le gouvernement à plus d’efforts pour réconcilier les Togolais.


Notons que le Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) a entamé la mise en œuvre du programme de réparation des victimes des violences politiques au Togo le vendredi 24 mars 2017. Pendant cette phase de réparation, il s’agira d’informer et d’échanger pour obtenir l’adhésion des populations et des victimes pour leur accompagnement au processus de réconciliation, d’informer sur le concept de réparation et sur la nature symbolique des réparations en justice transitionnelle. Il s’agira ensuite d’organiser des cérémonies de purification sur toute l’étendue du territoire et dans toutes les préfectures et passer enfin à la phase d’indemnisation proprement dite.

 Commentaires