Les travaux de l’atelier de revue régionale des activités de prise en charge médicale des Personnes Vivant avec le VIH (PVVIH) de 2016 dans la région Lomé-commune ont pris fin ce jeudi à Lomé.
Organisée par la direction régionale de la santé Lomé-commune, cette rencontre de deux jours a permis aux participants de faire un bilan du travail effectué par les districts et hôpitaux issus de la direction régionale de la santé Lomé-commune sur la prise en charge des PVVIH.
Au Togo l’infection au VIH/SIDA occupe une proportion relative de la population. Le pays a un taux de prévalence de 2,5% selon une enquête réalisée entre 2013-2014 par EDSTIII et 3,4% dans la région Lomé-commune.
Plusieurs mesures ont été prises par les autorités pour faire face à la pandémie notamment la mise à disposition gratuite des Antirétroviraux (ARV) aux PVVIH. Pour le compte de la région Lomé-commune, la direction régionale de la santé possède un laboratoire pour la réalisation des charges virales, 9 laboratoires pour la réalisation des bilans de suivi biologique et de numération des CD4, 42 sites de prise en charge médicale, 40 sites de dispensation des ARV et 69 sites de prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant.