Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo: Jean-Pierre Fabre réaffirme pour la 3ème fois son souhait de rencontrer Faure Gnassingbé
Publié le vendredi 31 mars 2017  |  Afriqueinside


© aLome.com par Parfait
Les députés planchent sur le Nouveau Code pénal togolais
Lomé, le 30 octobre 2015. Assemblée nationale du Togo. Dernière ligne droite des amendements par les députés du texte portant Nouveau Code pénal en République togolaise. Ces séances sont marquées par le retour de J.-P. FABRE au Parlement.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Au Togo, après la voie épistolaire le 13 janvier 2017, une relance publique le 11 mars dernier à la faveur d’un meeting politique à Lomé, Jean-Pierre Fabre, sur la base de son statut de chef de file de l’opposition togolaise, a réitéré ce 26 mars 2017 (devant des membres de la diaspora togolaise réunis en France), son «souhait de rencontrer le Président Faure Gnassingbé pour débattre» en tête-à-tête des divers maux urgents de l’heure au Togo.


Par Emmanuel-Gaël Gade et Dodo Abalo

Devant des représentants de la diaspora togolaise provenant d’Europe et d’Asie et réunis le 26 mars dernier au siège de la FFPU (Fédération Française pour l’UNESCO) à Paris, Jean-Pierre Fabre (leader de l’ANC, principal parti d’opposition au Togo, né en octobre 2010) a «réitéré sa volonté de rencontrer, à tout moment et à sa convenance Faure Gnassingbé, conformément à l’article 15 de la loi portant statut de l’opposition, pour discuter des questions des réformes constitutionnelles et institutionnelles, et sortir notre pays de l’impasse actuelle».

La réaffirmation de ce souhait de M. Fabre est mue par «l’acuité des maux sociaux de l’heure au Togo et le blocage constaté au sujet de l’opérationnalisation des réformes politiques et institutionnelles» prévues par l’APG (Accord politique global, conclu le 20 août 2006 à Lomé, et qui est à ce jour le plus large consensus acquis dans la classe politique togolaise). Cette demande d’audience indirecte du Président national de l’ANC intervient après son courrier adressé au chef de l’exécutif togolais en début d’année 2017 et s’inscrivant dans la même démarche, ainsi que son adresse publique à la faveur d’un meeting politique tenu à la mi-mars 2017 à Lomé. Ces relances de M. Fabre n’ont pas pour l’heure suscité le moindre commentaire de la Présidence togolaise aphone publiquement sur la question des réformes.

Faire d’une pierre deux coups

Face à la diaspora togolaise ce 26 mars à Paris (après un crochet en Allemagne pour la même cause), Jean-Pierre Fabre a surtout souhaité «mesurer le chemin parcouru» par l’opposition togolaise dans sa lutte et «raffermir la stratégie pour parvenir à l’alternance pacifique au Togo».


... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires