Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diaspora
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage

Réception
© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku

Réception
© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diaspora

Togo: diaspora et pouvoirs publics, un début d’idylle à consolider
Publié le vendredi 31 mars 2017  |  Afrique Inside


© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Réception donnée en l`honneur des 7 lauréats de la 1ère édition de Réussites Diaspora
Lomé, le 11 janvier 2016. Ambassade d`Allemagne au Togo. Les talents des 7 lauréats de la 1ère édition de Réussites Diaspora ont été célébrés en présence de l`Ambassadeur C. Sander et de plusieurs officiels togolais.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ce n’est pas encore le parfait amour entre diaspora togolaise et pouvoirs publics au Togo. Mais une chose est certaine, depuis une décennie, une dynamique irréversible est en marche. Des concessions de part et d’autre sont en train de briser la glace de méfiance des Togolais expatriés envers les autorités togolaises. A telle enseigne que les transferts de fonds des Togolais de la diaspora vers leur terre d’origine sont en constante hausse.

Par Emmanuel-Gaël Gade à Lomé



Selon des chiffres fournis par la BCEAO (Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest), les envois de fonds de la diaspora vers le Togo ont cumulé respectivement à plus de 141 milliards de Fcfa en 2009, plus 154 milliards de Fcfa en 2010, plus de 160 milliards en 2011, autour de 168 milliards de fcfa en 2011 et 2012, et plus de 187 milliards de Fcfa en 2013. Au-delà de l’évolution crescendo de ces montants, c’est leur part dans la création de la richesse au Togo ces dernières années qui crève l’écran.

Ces apports financiers de la diaspora contribuent «entre 9 et 10% à la formation du PIB togolais, et surtout sont de 3 à 6 fois supérieurs aux appuis budgétaires accordés au Togo par ses partenaires occidentaux ces cinq dernières années», met en exergue la Primature togolaise. Selon les mêmes sources officielles, ces transactions (qui échappent occasionnellement aux circuits classiques de transferts d’argent) rapportent annuellement au fisc togolais, en moyenne 15 milliards de Fcfa. «Le montant réel de ces rentrées migratoires en direction du Togo, en réalité, est nettement supérieur à celles enregistrées dans les circuits officiels», précisent plusieurs rapports de la BCEAO.


Repenser collégialement l’apport des Togolais de l’extérieur au PIB


Principal point noir sur ce tableau enjoliveur des relations diaspora-Etat togolais, une fois ces sommes colossales envoyées au Togo, elles n’y servent pas à des investissements productifs à même de tirer vers le haut la croissance moyenne de ce pays (qui s’établit à 5%).

«5 à 10% seulement de ces flux financiers sont voués à des investissements productifs. Le reste est majoritairement dirigé vers le secteur immobilier privé qui ne constitue pas malheureusement en ce moment une priorité pour l’économie locale», s’alarme Antoine Kossi Gbekobu, coordonnateur du «Programme Diaspora » (une initiative gouvernementale pour le recours aux compétences togolaises à l’étranger, lancée en 2009).


«Le Gouvernement togolais a un problème de compréhension de la problématique de la Diaspora, en choisissant une approche autocentrée sur lui-même. Le jour où l’approche sera fondée sur des bases de partenariat et d’indépendance avec un budget, peut-être que la Diaspora ne se limitera pas à réduire la pauvreté et l’insécurité alimentaire en augmentation au Togo», dénonce sur le sujet Yves Ekoué Amaïzo, consultant international en Management de projets, acteur actif de la diaspora togolaise résidant en Europe.

Un tir que veulent rectifier les autorités togolaises, à l’égard de leurs compatriotes de l’étranger (considérés comme la «6ème région économique du Togo»). Pour inciter tout potentiel investisseur privé comme les expatriés togolais à investir au Togo, une batterie de mesures incitatives ont été prises depuis 2006 par les autorités. Essentiellement en matière de création des entreprises et dans l’environnement fiscal.


... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires