La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) vient d’élaborer une stratégie régionale d’inclusion financière dans l’Uemoa. Le but visé est porter le taux d’inclusion de la population à 75% dans l’espace communautaire d’ici à 2020.
Par Hamidou Baldé à Dakar
L’objectif recherché est de proposer un cadre de référence, qui vise le renforcement de l’accès des populations vulnérables aux services financiers dans l’Union. La Bceao ambitionne, à travers sa stratégie, « d’assurer, sur un horizon de cinq (5) ans [2016-2020], l’accès et l’utilisation d’une gamme diversifiée de produits et services financiers adaptés et à coûts abordables à 75% de la population adulte.
Cette stratégie régionale est le produit d’un processus participatif qui s’est déroulé en sept (7) étapes : la signature d’un accord de partenariat avec United Nations Capital Development Fund (UNCDF), en vue de bénéficier de son expertise et de son assistance pour la définition et la formulation d’une politique et d’une stratégie régionale d’inclusion financière ; l’organisation d’un atelier régional de réflexion sur l’inclusion financière, qui a regroupé les principaux acteurs impliqués (Etats, banques, systèmes financiers décentralisés, établissements de monnaie électronique, partenaires techniques et financiers, etc.).
Cet atelier a permis de s’accorder sur le concept de l’inclusion financière, de partager la vision de l’UEMOA en la matière et d’explorer les axes prioritaires de la stratégie ; un état des lieux de l’inclusion financière dans l’UEMOA et des initiatives existantes au niveau des Etats.
Les autres étapes sont relatives à l’organisation de concertations nationales, suivies d’un atelier régional de restitution des résultats de l’état des lieux réalisé ; à l’élaboration du projet de document cadre de politique et de stratégie régionale d’inclusion financière dans l’UEMOA, sur la base des enseignements tirés de l’état des lieux et des résultats des différentes concertations organisées…