Lomé (Togo) - Le Chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbe a décerné vendredi une distinction honorifique au fondateur de la Communauté catholique Sant ‘Egidio, le professeur Andrea Riccardi en visite au Togo.
Le professeur Andrea Riccardi a été élevé au rang de «Commandeur de l’Ordre du Mono».
Selon la Présidence de la république togolaise, «ce geste est une marque de reconnaissance de la nation togolaise et du chef de l’Etat».
« La Communauté Sant ‘Egidio, sous l’impulsion du professeur Riccardi, a joué un rôle important à un moment crucial de la vie sociopolitique de notre pays », selon la même source.
Elle mène des missions de médiation, notamment sur le continent africain.
La Communauté Sant ‘Egidio a été à la base du rapprochement entre Faure Gnassigbé et l’opposant historique togolais Gilchrist Olympio.
Les deux hommes se sont rencontrés plusieurs fois en Italie sous l’égide de la Communauté Sant ‘Egidio, ce qui a abouti à la signature d’un accord entre les deux hommes.
Créée il y a 50 ans par le professeur Riccardi, Communauté Sant ‘Egidio oeuvre en faveur de la paix, du dialogue et soutien les couches sociales les plus vulnérables, indique-t-on.
La Communauté de Sant’Egidio a été reconnue officiellement comme Association internationale de laïcs par l’Église catholique en 1986.