Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Carte de fertilité des sols : le Togo élabore la sienne
Publié le lundi 3 avril 2017  |  Le Temps


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Echanges croisés entre journalistes et communicateurs ouest-africains autour du phénomène de la dégradation des terres
Lomé, du 3 au 7 octobre 2016. Hôtel IBIS. Atelier sous-régional de renforcement des capacités des hommes et femmes de média et de communicateurs sur la thématique de Gestion Durable des Terres et des Eaux (GDTE) dans les pays SAWAP (Programme de la Banque Mondiale/FEM pour le Sahel et l’Afrique de l’Ouest -Sahel and West Africa Programme-). Atelier pratique s`inscrivant dans le cadre de la mise en oeuvre du BRICKS (Projet de Renforcement de la résilience par le biais de services liés à l’innovation, à la communication et aux connaissances) par le CILSS, l`OSS et l`UICN-PACO.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le Togo élabore sa carte de fertilité des sols vu les contraintes liées à la baisse inquiétante de cette fertilité qui impacte les efforts de production.

Un laboratoire rénové et un camion laboratoire mobile vont servir à l’élaboration de la carte de fertilité des sols au Togo devant permettre d’introduire ici des techniques d’une « fertilisation raisonnée » basée sur une connaissance accrue des sols et de leurs besoins en engrais. Ceci apportera des nutriments nécessaires aux cultures tout en préservant l’équilibre des écosystèmes. Le Maroc et le Togo, partenaires, débourseront pour l’initiative respectivement 354.763.425 F et 108.409.465 F CFA.

Le laboratoire rénové est équipé en spectromètres, distillateurs d’eau, photomètres à flamme, broyeurs de végétaux, four de calcination de végétaux, conductimètres pour mesure de la salinité. Le laboratoire mobile est composé d’un véhicule de 17,5 tonnes, de deux véhicules pour le transport des échantillons de sol qui seront prélevés sur l’ensemble du territoire, de remorques pour le transport inter-régional et de six motocyclettes qui seront utilisées par les techniciens.

Dix cadres du ministre en charge de l’Agriculture ont à cet effet, bénéficié de l’expertise de leurs homologues marocains lors d’une formation de six semaines en février 2016 au siège de l’office chérifien des Phosphates (OCP) à Rabat. Ils sont chargés de former 35 agents de leur ministère dans le domaine de la fertilité des sols.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires