La ministre des Télécommunications, Cina Lawson, participe à Bruxelles à l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE.
Mardi, une réunion était organisée sur le thème de la jeunesse au centre de la nouvelle politique de développement des ACP : l’enjeu des nouvelles technologies, de l’éducation et de l’entrepreneuriat
Concernant l’éducation et la formation professionnelle, Mme Lawson a rappelé la nécessité pour les pays africains de mettre en place des programmes éducatifs développés en partenariat avec le secteur privé afin d’améliorer le système et de le rendre plus pertinent.
La ministre a souhaité un engagement financier plus fort de l’Europe pour aider à la mise en place de Fonds de garantie permettant aux banques locales d’accorder des prêts à taux modérés aux jeunes entrepreneurs.
Pour Cina Lawson, le rôle des nouvelles technologies dans ce schéma est crucial. C’est la raison pour laquelle, a-t-elle rappelé, le gouvernement togolais a pris des initiatives pour que le plus grand nombre de Togolais dispose d’un accès à internet. Elle a cité en exemple, le Wi Fi gratuit pour les étudiants des deux grandes universités du pays et la baisse des coûts de l’ADSL.
La ministre envisage de réunir au Togo à l’automne 2013 le premier forum des jeunes entrepreneurs avec la participation d’investisseurs potentiels et de titulaires de MBA chargés d’accompagner pas à pas les créateurs d’entreprises dans leur projet. Plus qu’un forum, un laboratoire d’énergie pour la jeunesse africaine.