Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Thomas Koumou dans sa réflexion sur l’arrimage du franc CFA/«La vraie souveraineté monétaire réside dans la détention des armes nucléaires»
Publié le lundi 3 avril 2017  |  Emergence Togo


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
VEILLE ECONOMIQUE se penche sur les accusations portées contre WACEM
Lomé, le 13 août 2016. Maison de la Santé. Quartier Avénou. L`association VEILLE ECONOMIQUE & la rédaction du journal L`ALTERNATIVE animent une conférence de presse portant sur les révélations autour de l`implication de la société WACEM dans le scandale des PANAMA PAPERS.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Il y a de cela quelques années, de plus en plus de voix s’élèvent en Afrique quand à l’indépendance monétaire du continent. Nombreux sont les Africains de la diaspora surtout qui se jettent dans cette course vers l’éclosion d’une nouvelle ère monétaire pour l’Afrique tout entière.

Du Togolais Kako Nubukpo au Tchadien Idriss Deby, tout est bien parti pour que cette révolution ait le vent en poupe malgré des poches de résistance dans les sphères décisionnelles des Etats aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’Afrique.

Parmi les ‘’réfractaires’’ à la nouvelle dynamique à imprimer à l’Afrique, figure le responsable de l’association ‘’Veille économique’’, l’économiste Thomas Koumou, qui priorise à raison la gestion cohérente, efficiente et rationnelle des Etats africains avant de penser à s’aventurer sur ce terrain. «Lorsque vous avez votre propre monnaie et que vous n’arrivez pas à l’imposer au plan mondial, vous ne pouvez pas prétendre avoir l’indépendance monétaire… Nos pays sont mal gouvernés. A ce stade, ce serait dangereux d’aller vers l’indépendance monétaire. Pour cette raison, il serait dangereux de désarrimer le franc cfa », soutient-il.


A fortiori, « la vraie souveraineté monétaire (rassurante et pérenne, ndlr) réside dans la détention des armes nucléaires », fait-il savoir en se basant sur le fait que la souveraineté monétaire seule prise isolément ne suffise pas. Et d’étayer son argument avec le cas de la Chine qui « résiste aux USA lorsque ceux-ci lui demandent depuis une dizaine d’années de restructurer sa monnaie. » Selon l’économiste, cette résistance de la Chine est possible parce que « disposant d’armes nucléaires. »


En plus, « nous ne faisons pas de la transformation. Nos économies sont totalement orientées vers l’extérieur. Nous n’exportons que les matières premières. A quoi cela servirait d’avoir sa propre monnaie si on n’a pas une influence sur les cours mondiaux… C’est utopique de parler de monnaie africaine. Une organisation africaine financée à 80% par l’UE ne peut pas disposer d’une monnaie indépendante », a-t-il conclu.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires