Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Réformes constitutionnelles et institutionnelles/Le Parlement se débarrasse de la question des réformes
Publié le mercredi 5 avril 2017  |  Telegramme 228


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Cérémonie d`ouverture de la 1ère session ordinaire de l`année 2017 du Parlement togolais
Lomé, le 04 avril 2017. Palais des Congrès. Rentrée solennelle de l`Assemblée Nationale du Togo. Cérémonie d`ouverture de la 1ère session ordinaire de l`année 2017 du Parlement togolais en présence de neuf délégations étrangères invitées parmi lesquelles figurait celle de l`Allemagne.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Les réformes institutionnelles et constitutionnelles ne peuvent plus être faites par les députés. Ils se sont débarrassés du dossier ce mardi à l’ouverture de la première session ordinaire de l’année 2017. Selon Dama Dramani, président de l’Assemblé Nationale, la Commission de Réflexion pilotée par Awa Nana-Daboya est seule habilitée à faire ces réformes dans le consensus.


« J’invite les acteurs politiques et les différentes composantes de notre nation à prendre une part citoyenne et républicaine au processus conduite par le HCRRUN », a lancé le président de l’Assemblée Nationale. Un appel qu’il justifie par le fait que la Commission de Réflexion soit « la seule alternative pour trouver le large consensus tant recherché, indispensable au renforcement de la démocratie, de l’État de droit et de la stabilité sociopolitique dans notre pays ».


Tout récemment, la Cour Constitutionnelle a donné raison aux députés de l’ANC qui avaient saisi la Cour pour ordonner la reprise des travaux d’examen à fond de leur proposition de loi. La Cour a alors ordonné à la Commission des Lois de reprendre les travaux afin qu’un rapport soit déposé sur le bureau de l’Assemblée Nationale.


Le projet de loi en question est relatif aux réformes constitutionnelles et institutionnelles. Or, un tel projet de loi, provenant du gouvernant, avait déjà été rejeté par la même Assemblée Nationale, pour faute de consensus.


Freedom DZODZI
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires