« La crise togolaise dépasse les dialogues et accords politiques, il faut un engagement sincère et une décision ferme pour rendre crédibles les élections au Togo ».
Telle est la position que la diaspora togolaise vivant à Stuttgart (Allemagne) a sorti dans une déclaration à l’issue de la conférence-débat sur « la situation sociopolitique du Togo, surtout sur l’élection présidentielle de 2015 ».
Pour que l’opposition puisse « affronter » le candidat d’ « UNIR/RPT Gnassingbé », un candidat unique doit être dégagé. Mais celui-ci doit rassembler certaines qualités, précise la diaspora.
« La diaspora réunie souhaite déjà un candidat unique de l’opposition togolaise, populaire, aimé par son peuple. Un candidat qui peut beaucoup influencer l’élection présidentielle, de poids devant l’opinion internationale ».
De son côté, les Togolais réunis à Stuttgart lors de cette conférence-débat comptent appuyer l’opposition avec leurs « petits moyens ».
« Soucieux de leur pays natal, la diaspora s’est engagée par ses petits moyens à faire une cotisation parallèle » afin de mettre à la disposition de l’opposition les matériels permettant au pouvoir dee ne pas pouvoir « frauder » les élections.
Le montant qui sera rassemblé servira à acheter des matériels comme des ordinateurs, les portables, les appareils photos, les lampes pour aider les partis politiques de l’opposition « à pouvoir vite transmettre les résultats des élections à leur quartier général ».
« Cela aussi est un grand enjeu majeur qui favorise les membres du RPT/UNIR à détourner les suffrages ».