Une seule expression peut résumer la 14ème conférence annuelle de l’association africaine du capital investissement tenue à Abidjan les 4 et 5 avril 2017: “c’est le temps d’investir en Afrique”.
C’est ce qu’a déclaré en substance le vice-président de Côte d’Ivoire, Daniel Kablan Duncan, devant les 500 délégués qui ont assisté à l’ouverture de la conférence. “Nous devons transformer nos matières premières localement pour diminuer notre exposition sur les cours des produits de base. Aussi, le rôle du capital investissement est important”, a déclaré la deuxième personnalité de Côte d’Ivoire. Une volonté d’ouverture réaffirmée par Abdourahmane Cissé, le ministre du Budget. “La Côte d’Ivoire a le potentiel de devenir le hub de l’Afrique francophone”.
Les gérants de fonds ne cachent pas leur intérêt pour l’Afrique francophone faisant ressortir toutefois l’urgence des réformes réglementaires et fiscales afin, comme le déclare Michel Abrogoua, de libérer le potentiel du marché. L’autre intérêt des fonds était d’explorer les possibilités d’exit. À ce propos, la Bourse régionale des Valeurs Mobilières de l’UEMOA (BRVM) apparait comme l’une des voies royales de la sortie de fonds. “Notre place financière est aux standards nationaux”, déclare Edoh Kossi Amenouve, directeur général de la BRVM.