Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo/Les réformes politiques et la réconciliation: Me Dodji Apévon établit la corrélation
Publié le jeudi 6 avril 2017  |  Emergence Togo


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Congrès constitutif des FDR pour «recréer l’espoir politique chez les Togolais»
Lomé, le 26 novembre 2016. Bas-fond du collège ST Joseph. Me Paul Dodji Apévon est porté à la tête des FDR (Forces démocratiques pour la République) devant un public enthousiaste.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Dans sa démarche vers la réconciliation nationale, le Haut-commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité nationale (HCRRUN) enclenche un processus de dédommagement des victimes. Cette initiative, malheureusement, ne reçoit pas l’assentiment des partis politiques de l’opposition qui en voient « du saupoudrage ». C’est le cas de Me Dodji Apévon, président des Forces Démocratiques pour la République (FDR) qui estime que la réconciliation ne peut pas se faire sans les réformes politiques.

Dans la démarche scientifique, il rappelle qu’il faut établir la vérité d’abord, ensuite vient la mise en place d’une tribune de confrontation afin que « les bourreaux » fassent preuve de contrition devant les victimes ; le tout précédé des réformes politiques.

« La justice transitionnelle est comme une chaîne. Lorsqu’un maillon manque, c’est toute la chaîne qui en pâtit. Il faut la garantie de non répétition. La plupart des actes qui ont été commis sont intervenus en périodes électorales. Il faut les réformes pour qu’aux prochaines élections, il y ait la transparence afin que les uns et les autres acceptent les résultats. Sans cela, les mêmes causes produisent les mêmes effets », a-t-il soutenu.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires