LOME - La mission d'assistance électorale de l'Institut Gorée, ONG panafricaine, a noté des dysfonctionnements dans le déroulement du scrutin du 25 juillet et exhorte à la mise en place d'un Comité de veille pour le suivi des recommandations des différentes missions d'observation, dans une déclaration provisoire samedi dans un grand hôtel de la capitale togolaise.
La mission de cet Institut est venue en appui à la société civile togolaise pour l'observation des élections législatives.
Elle a déployé 960 observateurs au Togo depuis mars dernier et rapporte avoir noté des dysfonctionnements à plusieurs niveaux, dans le cadre des élections législatives du 25 juillet devant doter le pays d'une Assemblée nationale de 91 sièges.
Il s'agit notamment de « l'ouverture tardive de certains bureaux de vote estimé à 29%, la mise en place tardive du matériel électoral, l'insuffisance de documents électoraux dans certains bureaux de vote, le manque de formation des agents des bureaux de vote et le taux élevé de bulletin nuls à 6,7% avec une marge d'erreur de 2,1% dû dans une large mesure à la qualité de l'encre et à la non maîtrise des procédures de vote », a expliqué M. Saidou Nourou Ba, le chef de la mission.
Au regard de ces dysfonctionnements, la mission d'observation a exhorté l'Etat togolais à une « prise en compte objective des propositions des partis politiques pour améliorer et décrisper le climat politique ».
En outre, elle a indiqué la mise en place d'un « Comité de veille technique pour la mise en oeuvre des recommandations issues des différentes missions d'observation internationales, des partis politiques, des organisations de la société... ».
La mission de l'Institut Gorée a lancé un appel à toutes les parties prenantes auxquelles elle demande de « réfléchir à l'instauration d'un climat de confiance, préalable à un dialogue politique constructif et durable ».
Elle exhorte tous les acteurs à « utiliser les voies légales pour toutes contestation éventuelle des résultats et salue la sagesse, la maturité et le sens de responsabilité du peuple togolais qui s'est exprimé dans le calme et la sérénité», a conclu M. Saidou.