Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

VOEUX 2014 DE LA CDPA: Que 2014 inaugure une autre ère de gouvernance avec des élus locaux à la tête de nos communes et préfectures
Publié le mercredi 1 janvier 2014  |  togosite.com


© Autre presse par DR
Brigitte Adjamagbo Johnson, Présidente et Coordinatrice Générale de la coalition Arc-En-Ciel


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Au Togo, malgré nos bons vœux, 2013 fut encore une année pleine de frustrations et de souffrances.
Nombreux sont nos compatriotes en milieu rural qui attendent encore dans leurs localités respectives de l’eau potable, un bâtiment scolaire et des bancs dignes de ce nom, un personnel sanitaire compétent opérant dans des formations sanitaires de proximité. Nombreux sont les paysans qui ont eu les pires difficultés pour accéder à l’engrais et aux autres intrants pourtant nécessaires pour de bonnes récoltes. Nombreux sont les commerçantes piliers de leurs familles, sinistrées par les incendies des marchés à Kara et à Lomé et qui attendent encore de l’État, un geste de solidarité significatif à même de les aider à redevenir de précieuses auxiliaires de la croissance économique et des artisans de la lutte contre la pauvreté. Nombreux sont les fonctionnaires, notamment dans les secteurs de l’éducation et de la santé, qui n’ont d’autres choix que de se mettre en grève et de manifester, afin de forcer le gouvernement à honorer ses engagements relatifs à leurs conditions de vie.

En 2013, les élections législatives que nous avions tant attendues comme un début de délivrance ont été décevantes. Le pouvoir refuse de jouer le jeu de la démocratie et continue d’affamer les populations pour mieux acheter les consciences lors des scrutins; mais hélas, les forces démocratiques elles aussi, ont été incapables d’adopter une stratégie intelligente et coordonnée pour arracher la majorité des sièges à l’Assemblée nationale afin d’imposer une autre gouvernance. Par ailleurs, le gouvernement qui s’est engagé à organiser les élections locales pour remplacer enfin les délégations spéciales par des assemblées délibérantes, plus indiquées qu’un ministère pour insuffler le développement à la base dans nos communes et préfectures, n’a pas tenu parole.

En Afrique, 53 ans après les indépendances de nos États, nous avons encore observé en 2013 une mauvaise gouvernance politique et économique qui traduit la faillite de l’élite africaine et débouche parfois sur des conflits dévastateurs que nos armées sont incapables de contenir malgré des dépenses colossales que leur entretien a englouti. Finalement en 2013 les jeunes du continent désespérés et sans aucune perspective dans leurs pays ont encore pris des risques pour migrer vers d’autres cieux, quitte à mourir dans l’indifférence révoltante de nos gouvernants.

Malgré ces constats peu reluisants les Togolaises et Togolais ont des raisons d’espérer en 2014. Des indicateurs précurseurs de l’alternance sont de plus en plus nombreux.

Ainsi le message de l’union de l’opposition et d’une transition pacifique vers la démocratie prend progressivement corps et la société civile œuvre courageusement pour amener les forces démocratiques à mutualiser leurs énergies afin d’être une alternative solide pour l’alternance en 2015. Des jeunes de nos villages et villes, floués d’élections en élections, ont fini par comprendre qu’ils ne doivent rien attendre de ce régime ; ils commencent de plus en plus à prendre leur destin en main et à exiger avec détermination et sans violence que les promesses concernant leurs besoins sociaux les plus élémentaires soient tenues ; on les a vus à Badou (Wawa), à Tohoun (Moyen Mono) et très récemment à Akparé (Ogou). Des journalistes, malgré la fermeture de la radio Légende et la volonté manifeste de main mise du pouvoir sur les organes de presse, s’efforcent de maintenir le débat démocratique dans les médias.

Au niveau de l’Afrique, l’hommage planétaire rendu à Nelson Mandela, est la preuve palpable qui nous condamne à ne jamais baisser les bras face à l’adversité, quelles que soient les difficultés.

C’est pourquoi la CDPA ose encore réitérer au peuple togolais ses bons vœux pour 2014. Elle souhaite que cette année soit effectivement celle de la reprise de la parole des togolaises et togolais grâce aux élections locales, qu’ils ont tant voulues. Que ces élections portent enfin des élus locaux à la tête de nos communes et préfectures et que leurs actions apportent un peu de joie de vivre dans les communautés et les foyers en enrayant la pauvreté savamment maintenue pour asservir politiquement le peuple.

Que Dieu bénisse le Togo et qu’il accède aux souhaits les plus nobles et légitimes des togolaises et togolais. Bonne et heureuse année 2014

SIGNE


B. K. ADJAMAGBO JOHNSON

 Commentaires