Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Fin des travaux de l’atelier d’information et d’échanges sur le développement des filières fruits et légumes au Togo
Publié le jeudi 6 avril 2017  |  Dépêches Togo




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Un atelier d’information et d’échanges sur le développement des filières fruits et légumes au Togo a pris fin ce mardi à Lomé.


Cette rencontre a été organisée par le ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de l’hydraulique en collaboration avec le Secrétariat Général des Etats de l’Afrique Caraïbes et Pacifique (ACP) et le Comité de Liaison Europe-Afrique-Caraïbes-Pacifique (COLEACP).


Le lancement des travaux a été effectué par le Dr. Hélène Nèmè Bali, Secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture, de l’élevage et de l’Hydraulique, qui représentait son ministre de tutelle. L’atelier a été placé sous le thème « mise en œuvre d’un plan d’action national pour le développement de la filière fruits et légumes togolaises ». Il a regroupé plusieurs participants venus des pays de l’UEMOA, du Cap-Vert, de la Guinée Conakry ainsi que de la Mauritanie. La rencontre a servi de cadre d’échanges pour ces participants qui ont partagé leurs connaissances afin d’identifier les actions prioritaires à mener en termes de renforcement de capacités, d’infrastructures et d’équipement en matière de développement sanitaire et phytosanitaire en général et particulièrement dans la filière fruits et légumes.


Au cours des travaux, plusieurs thèmes ont été abordés comme : « Vision et cadre stratégique de la coopération intra-ACP pour le développement d’un secteur privé compétitif générant une croissance durable et inclusive » ; « la vision du COLEACP pour un développement inclusif et durable de la filière fruits et légumes des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifiques » ; et « la politique agricole du Togo et ses grandes orientations, en particulier celle de la filières fruits et légumes et le système phytosanitaire ».


Une présentation du rapport de conclusion et des recommandations des différentes missions sur ces deux filières et celle du contrôle et de certification phytosanitaire des végétaux et produits végétaux au Togo, dans la sous-région et sur le plan international a été également soumis à l’appréciation des participants. Pour le Directeur des opérations de COLEACP, « cet atelier permet au Togo d’avoir une action transparente sur l’ensemble du système culture et l’exportation des filières fruits et légumes, sur le plan national, régional et international ».


A l’issue de cette rencontre nationale, l’adoption du rapport de conclusion a permis de faire une mise en adéquation des recommandations et conclusions des deux missions d’évaluation du système national de contrôle et de certification phytosanitaire des végétaux et produits végétaux et du système national de renforcement des capacités sanitaire et phytosanitaire (SPS). Ensuite les participants ont validé le plan d’action pour le développement de la filière fruits et légumes dans le cadre d’un système national SPS performant. Enfin pour la mise en œuvre de ce plan d’action, une évaluation des moyens humains, techniques et financiers a été effectuée.


Rappelons que le COLEACP est une organisation de la société civile créée en 1973 par des acteurs clés du commerce international des fruits et légumes. C’est une association interprofessionnelle à but non lucratif dont la mission est de développer un commerce de produits agricoles et alimentaires inclusifs et durables, prioritairement dans les Etats ACP (Afrique Caraïbes Pacifiques) et entre pays de l’Union Européenne. Notons que la deuxième phase de ces ateliers qui sera cette fois-ci régionale démarre ce 5 avril toujours à Lomé.

 Commentaires