Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Le Togo a fini avec la filariose lymphatique
Publié le vendredi 7 avril 2017  |  Telegramme 228


© aLome.com par Parfait
Lancement d`une campagne pilote de vaccination contre le cancer du col de l`utérus
Lomé, le 30 octobre 2015 au Ministère de la Santé. Conférence de presse du ministre MIJIYAWA en présence de plusieurs représentants de partenaires techniques, en prévision d`une campagne de vaccination contre le cancer du col de l`utérus.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Parler encore de la filariose lymphatique au Togo, c’est dans un passé lointain. Le Togo a complètement éliminé cette maladie qui se manifeste par une augmentation anormale et importante du volume de certaines parties du corps dont les membres inférieurs (on l’appelle éléphantiasis ou gros pieds), les parties génitales (grosse bourse chez les hommes).


C’est l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui vient de le notifier à l’État togolais. Une prouesse à mettre à l’actif des différents efforts fournis à plusieurs niveaux. Mais attention, ce n’est pas une occasion de baisser la garde ; la vigilance et la précaution doivent être de mise davantage.


COMMUNIQUE DU MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE LA PROTECTION SOCIALE


Le 29 mars 2017, l’Organisation mondiale de la santé par un courrier de son Directeur général, Dr Margaret Chan, a notifié au Togo, la certification officielle de l’élimination de la filariose lymphatique.


Depuis l’appel lancé par l’OMS en 1997 demandant à tous les Etats membres de faire des recherches sur cette maladie, le Togo a mis en place en 2000, un Programme National d’Elimination de la Filariose Lymphatique. La même année, la distribution de masse de médicaments (ivermectine et albendazole) a démarré dans la préfecture de la Binah, pour être étendue ensuite à 08 préfectures endémiques en 2003 (Kpendjal, Cinkassé, Tone, Doufelgou, Binah, Kozah , Amou et Haho).


Ainsi entre 2000 et 2009, 6 à 8 tours de campagne de distribution gratuite des médicaments ont été menés et ils ont permis de réduire de manière significative la prévalence de la filariose lymphatique dans les zones affectées. Grâce à ces efforts, le Togo devient le premier pays de la région africaine de l’OMS à avoir éliminé la Filariose lymphatique comme problème de santé publique.
Les autorités togolaises saluent les efforts déployés par tous les acteurs de la santé impliqués dans cette lutte, notamment : les agents de santé communautaires, les infirmiers, les directeurs préfectoraux et régionaux de la santé ; les gestionnaires de programme du niveau central qui ont contribué à ce succès historique.

Elles remercient tous les partenaires techniques et financiers en général pour leur appui inestimable et l’OMS en particulier pour son engagement permanent dans l’accompagnement du Togo dans la recherche du bien-être sanitaire des populations.

Le Ministère de la santé et de la protection sociale invite les populations togolaises à continuer d’utiliser les moustiquaires à longue durée d’action distribuées dans la lutte contre le paludisme, car elles protègent contre les deux maladies.


La filariose lymphatique est une maladie transmise par des moustiques. Elle se manifeste par une augmentation anormale et importante du volume de certaines parties du corps dont les membres inférieurs (on l’appelle éléphantiasis ou gros pieds), les parties génitales (grosse bourse chez les hommes).


Fait à Lomé, le 05 avril 2017
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires