Abidjan – Une session de formation sur la prise en charge initiale des lésions traumatiques musculosquelettiques regroupe du 5 au 7 avril à Kpalimé les professeurs, médecins ainsi que les praticiens traumatologues du Togo.
Selon l’Agence togolaise de presse (ATOP), cette formation, première du genre, est organisée par l’Association Togolaise pour l’Ostéosynthèse (AO Alliance Togo), avec l’appui technique et financier de la Fondation AO Alliance (AOAF).
La rencontre vise à donner aux bénéficiaires des principes de base pour le traitement non-chirurgical des fractures les plus communes ainsi que les moyens de reconnaître parmi ces dernières, celles qui nécessitent un traitement chirurgical et de les transférer dans les meilleures conditions. Elle vise également à amener les participants à mieux prendre en charge les patients traumatisés.
A terme, ils devront être capables de décrire et classer les fractures, de prévenir les possibles erreurs et complications, d’appliquer les techniques non chirurgicales de traitement de ces fractures et de planifier les soins des patients traités orthopédiquement.
Le responsable national de l’AO Alliance au Togo, Prof Grégoire Anani Abalo a, pour sa part, précisé que l’intérêt de ce cours est d’expliquer aux participants la conduite à tenir de façon précise lorsqu’une fracture se présente pour améliorer les résultats ultérieurs.
Le coordonnateur Afrique francophone de la fondation AO Alliance, Florent Anicet Lekina, a indiqué que son association s’est assignée pour mission d’aider à l’amélioration de la prise en charge des malades traumatisés dans les pays en voie de développement.
La fondation AO Alliance est une structure à but non lucratif qui a pour mission d’aider à l’amélioration de la prise en charge des malades traumatisés.