Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Conférence publique de l’ISICA sur le concept de société de l’information
Publié le lundi 10 avril 2017  |  Université de Lomé


© aLome.com par Lakente Bankhead
L`Ecole de formation ISICA célèbre ses 10 ans d`existence à travers l`organisation d`une semaine spéciale.
Lomé, le 17 décembre, auditorium de l`Université de Lomé: des professionnels de la Communication de divers horizons participent à une confẻrence-dẻbat sur le devenir de la Communication au Togo, à l`heure des TICs.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


L’Institut des Sciences de l’Information, de la Communication et des Arts (ISICA) de l’Université de Lomé, en collaboration avec le Centre d’Etudes et de Recherches sur les Organisations, la Communication et l’Education (CEROCE), a organisé le jeudi 06 avril 2017, à l'Amphi 500, une Conférence publique sur le thème: "Société de l'information et gouvernance internet".

Cette rencontre d’échange entre professionnels, enseignants et étudiants de l’Université de Lomé et des Universités privées, s’inscrit dans le cadre des activités académiques et de partenariat de l’ISICA. La conférence a été animée par Pr Favier Laurence, Professeur Titulaire en Science de l’Information et de la Communication à l’Université de Lille3 (France) et modérée par Pr Balima Théophile, Professeur Titulaire en Science de l’Information et de la Communication à l’Université de Ouagadougou (Burkine Faso).


« Nous vivons aujourd’hui dans une société de l’information dont les enjeux sont multiples », a indiqué la conférencière. Cette société de l’information est celle où tout le monde, sans distinction, a les moyens de créer, de recevoir, de partager et d’utiliser librement informations et connaissances pour son épanouissement économique, social, culturel et politique. Elle recouvre à la fois l’ensemble des nouvelles technologies (informatique, radio, télévision, communication…) mais aussi les contenus d’information, de connaissance et plus récemment encore plusieurs nouvelles tendances à l’exemple des réseaux sociaux, la mobilité, l'inclusion numérique, un nombre impressionnant de cours en ligne ouverts et la participation en ligne etc, d'ou la nécéssité du contrôle.

La Gouvernance internet pose en effet le défi de « l’élaboration et l'application conjointes, par les États, le secteur privé et la société civile, dans le cadre de leurs rôles respectifs, des principes, normes (juridiques et techniques), règles, procédures de prise de décision et programmes propres à modeler l'évolution et l'utilisation d'Internet ». De ces enjeux et défis (société de l'information et gouvernance internet) on dégage des débats une sorte de "policy-mix" qui s'ordonnerait ainsi : un peu de régulation, beaucoup d'éducation, énormément d'ambition de la part des gourvernants.


Retenons que la conférence a rassemblée des Directeurs de Cabinets représentant leurs Ministres de tutelles, des Directeurs et Promoteurs des établissements d’Enseignement Supérieur Privé du Togo, des Directeurs de sociétés et acteurs du monde du travail, des responsables et membres des Associations des Professionnels des Médias, les représentants du corps enseignant, et personnel administratif de l’ISICA ainsi que les étudiants de l’ISICA et des universités privées.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires