Les élections locales tant attendues par les togolais "font partie des défis majeurs que nous devons relever", a affirmé mardi soir, le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé, soulignant que le processus doit se dérouler de "manière prudente, concertée, mais de façon résolue".
Prévues pour être couplées avec les élections législatives de juillet dernier, les élections locales ont été finalement reportées.Le Togo n’a jamais organisé des élections locales depuis le début du processus démocratique en 1990. Les Mairies sont dirigées par des présidents de délégations spéciales, nommés par le chef de l’Etat.
"Naturellement, dans l’agenda politique nationale, les élections locales et la décentralisation font partie des défis majeurs que nous devons relever. Il s’agit ici de tout mettre en œuvre pour asseoir la démocratie de proximité sur une base pérenne. Les élections locales et la décentralisation nous ouvriront, j’en suis sûr, de nouvelles perspectives", a souligné le président Faure Gnassingbé dans son message de vœux du nouvel An.
"Nous devons toutefois, avancer de manière prudente, concertée, mais de façon résolue. Pour sa part, le gouvernement a engagé les concertations avec les partis politiques. Les organisations de la société civile et les autres acteurs concernés, ont également été consultés en vue de parvenir à une feuille de route consensuelle de la décentralisation au Togo", a-t-il indiqué.
Le ministre de l’administration territoriale Gilbert Bawara avait rencontré récemment les responsables de certains partis politiques et de la société civile, concertations qui se situent dans le cadre de ces élections locales.
Ces élections auront bel et bien lieu, mais pas dans "l’improvisation et la précipitation", avait averti M.Bawara.
Le chef de l’Etat togolais n’a pas passé sous silence, les revendications sociales. Les secteurs de l’éducation et de la santé ont été secoués ces trois dernières années par des mouvements de grève.
"En dépit des nombreux efforts que nous avons déployés à divers niveaux, il y a sur le plan social, des besoins urgents, des demandes pressantes en particulier au sein des couches les plus vulnérables. Les réponses que nous avons pu apporter aux préoccupations exprimées par les uns et les autres, sont les fruits du dialogue et de la concertation. Il est essentiel de préserver ce climat d’écoute mutuelle", a-t-il souligné.
"Nous devons constamment faire la part des choses et revoir nos échelles de priorité à la lumière de nos réalités sociales. Nous vivons dans un contexte où la lutte contre la pauvreté et en particulier le chômage des jeunes est devenue une urgence de tous les jours et une question de survie pour de nombreux foyers. Pour y remédier, les nouvelles mesures que le gouvernement entend mettre en place, toucheront directement les populations les plus vulnérables", a-t-il poursuivi, ajoutant que "la seule bonne volonté du gouvernement ne suffira pas à tout résoudre dans l’immédiat".
Faure Gnassingbé s’est beaucoup appesanti sur les mesures engagées par le gouvernement pour préserver la paix et la sécurité.
"Dans un environnement régional marqué par la résurgence des conflits dont nous mesurons chaque jour les effets dévastateurs, je forme le vif souhait que notre pays demeure en paix et cela, quoiqu’il advienne. A cet effet, j’entends accorder en 2014, une attention toute particulière aux questions de sécurité et de défense dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Des dispositions concrètes seront en effet prises pour renforcer les capacités opérationnelles de nos forces de défense et de sécurité", a-t-il rassuré.
"Nous devons tout mettre en œuvre pour être à la hauteur des défis que posent les réseaux criminels et terroristes qui causent des pertes en vies humaines, mettent en mal, la quiétude des populations et détruisent nos biens et nos ressources naturelles", a souligne le président togolais.
"Malgré les nombreuses épreuves, notre pays a pu consolider au cours de l’année écoulée, la dynamique de progrès dans laquelle il est engagé. Je voudrais à nouveau rendre grâce à Dieu pour la réussite des élections législatives que nous avons pu organiser en juillet et qui ont permis aux togolais, de se prononcer en toute liberté et dans la transparence. Je souhaite que ce profond désir d’un Togo qui avance, soit l’objectif le mieux partagé par tous. En mettant ce profond désir au cœur de nos vies et de nos projets, nous nous donnons la force de triompher de tout et les moyens de gagner ensemble, de nouveaux paris", a-t-il indiqué.
Le chef de l’Etat togolais a aussi rendu hommage aux contingents togolais au Mali, en Côte d’Ivoire et au Darfour pour leur "dévouement et pour leur sens du sacrifice".