Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles
  • L’ubérisation est en marche
    Autre presse - 10/4/2017
  • Liu Yuxi invité du prochain CDL
    Autre presse - 10/4/2017
  • Trop de crash en Afrique
    Autre presse - 10/4/2017
  • Une Afrique de l’ouest plus forte
    Autre presse - 10/4/2017
  • Compassion et solidarité
    Autre presse - 10/4/2017
  • Tous les articles d'actualités


    Comment

    Économie

    Les Etats membres de l’UEMOA pour une mutualisation des efforts contre le terrorisme
    Publié le mardi 11 avril 2017  |  Agence Ivoirienne de presse


    © Agence de Presse Africaine par Saliou Amah
    Session extraordinaire de la Conférence des Chefs d`Etats et de Gouvernements de l`UEMOA
    Une session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etats et de gouvernements de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) s’est ouverte ce lundi 10 avril 2017 à Abidjan.


     Vos outils




     Vidéos

     Dans le dossier

    Abidjan - Les Etats membres de l’Union économique et monétaire de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA) ont réaffirmé lundi, à Abidjan, lors de la clôture du sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de cette espace monétaire, la nécessité pour eux de mutualiser leurs efforts afin d'arriver à lutter efficacement contre le terrorisme.

    Selon le président du Burkina Faso, Jean Roch Kaboré, les Etats ont investi énormément sur les questions d’armement à ce sujet. « Il faut que pour la lutte contre le terrorisme, nous puissions mutualiser les efforts, le Mali, le Niger, le Burkina, le Tchad sont en première ligne dans ce combat là, et je dois pouvoir dire que nous sommes fiers d’avoir adopté cette proposition à cette session là », a-t-il indiqué.

    Pour le président Alassane Ouattara, la mutualisation des moyens des Etats partie est impérieuse pour lutter contre le terrorisme qui a touché de nombreux pays membres dont la Côte d’Ivoire, le Mali et le Burkina. « La situation sécuritaire demeure préoccupante dans la sous région et les chefs d’Etat ont décidé de mutualiser les moyens pour lutter efficacement contre le terrorisme », a-t-il déclaré.

    Le président du Niger, Mamadou Issoufou, s’est félicité de « cette excellente réunion » qui a permis de faire le point sur l’organisation sous régionale, estimant que la lutte contre le terrorisme doit être « accrue ». « Nous avons fait le point sur les différentes activités des différentes institutions de notre organisation sur l’année 2016 et on a obtenu de bons résultats, au plan macroéconomique la croissance est bonne, l’inflation est bien maîtrisée et ensuite les perspectives pour l’année 2017 sont très bonnes. Je me félicite des excellents résultats que nous avons obtenus au cours de cette réunion », a-t-il déclaré.

    La conférence des chefs d’Etat et de gouvernement est l’organe suprême de l’UEMOA en charge de définir les grandes orientations de la politique d’intégration. Elle s’est réunie de façon extraordinaire à Abidjan à l’appel du président en exercice, le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara.


    gak/fmo

     Commentaires