Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le Nigerien Abdallah Boureima devient le nouveau Président de la Commission de l’UEMOA
Publié le mardi 11 avril 2017  |  Agence Ecofin


© Agence de Presse Africaine par APA
Le Nigérien Abdallah Boureima succède au Sénégalais Hadjibou Soumaré à la tête de la Commission de l`UEMOA
Abidjan. Le 10 avril 2017. Réunis sur initiative du Président ADO, les huit Chefs d`Etat de l`UEMOA ont désigné le Nigérien Abdallah Boureima à la tête de la Commission de l`UEMOA. Il succède au Sénégalais Hadjibou Soumaré, et exercera ses fonctions jusqu`en 2021.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


À l’issue de la session extraordinaire de la conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) tenue ce lundi 10 avril à Abidjan en Côte d’Ivoire, le nigérien Abdallah Boureima, a été désigné Président de la Commission de ladite institution.

Ancien ministre de l'économie et des finances du Niger, puis Commissaire chargé des politiques économiques et de la fiscalité de l'UEMOA, Abdallah Boureima remplace à ce poste, le Sénégalais Cheick Hadjibou Soumaré. Ceci pour un mandat de quatre (4) ans, c’est-à-dire jusqu’en 2021.

Par ailleurs, outre le renouvellement de certaines instances, ce sommet extraordinaire a été l’occasion pour les chefs d’Etats de cet espace sous-régional de discuter de plusieurs sujets. Il s’agit notamment des questions sécuritaires face à la menace terroriste dans la zone, de la baisse de la demande en provenance des économies émergentes, mais aussi du recul des cours des principaux produits de base. A cela s’ajoutent les questions relatives à la baisse de la liquidité bancaire et au recul des réserves de change au niveau de la BCEAO.

Plusieurs décisions ont donc été arrêtées à l’issue de ce sommet. Toutefois, celles-ci tiennent essentiellement à une meilleure rationalisation de la gestion des instances de l’Union. Dont notamment, la réduction du taux de prélèvement communautaire de solidarité (PCS) de 1% à 0,8% à partir du 1er juillet 2017. Le PCS étant appliqué aux importations de l’ensemble des pays membres de l’UEMOA sur les produits en provenance d’Etats tiers.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires