Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Transport aérien: L’Afrique améliore ses services de recherches et de sauvetage
Publié le mardi 11 avril 2017  |  La Voix de la Nation


© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Inauguration de la nouvelle aérogare de Lomé
Lomé, le 25 avril 2016. Aéroport AIGE. Faure GNASSINGBE inaugure la nouvelle aérogare, en présence de plusieurs opérateurs économiques et officiels divers.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Les pays africains sont de plus en plus préoccupés par l’efficacité des opérations de recherche et de sauvetage en cas d’accidents d’avions. Ce lundi s’est ouverte dans ce sens à Lomé, une Conférence de haut-niveau sur l’amélioration des Services de Recherches et de Sauvetage (SAR). Une initiative de la Commission Africaine de l’Aviation Civile (CAFAC) en collaboration avec la Commission de l’Union Africaine (CUA) et l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI).

Le motif principal de cette conférence est donc de sensibiliser les décideurs des États africains sur la nécessité, entre autres, de mettre en place ou de maintenir des services SAR efficaces, d’offrir une occasion de coordonner le protocole d’entente sur les SAR, les lettres d’accord entre les États et d’encourager davantage les accords multilatéraux.

Cette conférence qui réunit les décideurs des services SAR sur le continent, servira en outre de forum pour susciter une prise de conscience au niveau le plus élevé et obtenir un engagement des États à mettre en œuvre les normes et pratiques internationalement recommandées.

Par ailleurs, la Conférence soutient le projet d’organisation des recherches et de sauvetage du plan régional de mise en œuvre complet pour la sécurité de l’aviation en Afrique (Plan AFI).

«La présente conférence, contribuera, j’en suis convaincu, à sauver des vies humaines et à réduire les souffrances des victimes grâce à l’efficacité des opérations de recherches et sauvetage lorsque surviennent des incidents puisque dans la plupart des accidents qui surviennent, beaucoup de personnes perdent leur vie à cause du manque de moyens d’intervention efficaces et efficientes pour agir en temps réel afin de les sauver », a souligné à l’ouverture des travaux, le ministre togolais des transports, Ninsao GNOFAM.

Le Togo a eu à sauver en collaboration avec les autorités de l’aviation civile du Ghana, le cas d’un avion mal posé à l’aéroport de Cotonou qui empêchait d’autres avions de poser sur ce même aéroport. « Cette efficacité est à la merci de la mise en place par le gouvernement togolais, des moyens de sauvetage et de recherche qui regroupent les autorités de l’aviation civile, les services de sécurité et de défense pour qu’en cas d’accidents », a-t-il indiqué.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires