Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2935-2936 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Présidence de la Commission de l’UEMOA : Abdallah Boureima élu, le Niger gagne son bras de fer face au Sénégal
Publié le mercredi 12 avril 2017  |  Jeune Afrique


© Agence de Presse Africaine par APA
Le Nigérien Abdallah Boureima succède au Sénégalais Hadjibou Soumaré à la tête de la Commission de l`UEMOA
Abidjan. Le 10 avril 2017. Réunis sur initiative du Président ADO, les huit Chefs d`Etat de l`UEMOA ont désigné le Nigérien Abdallah Boureima à la tête de la Commission de l`UEMOA. Il succède au Sénégalais Hadjibou Soumaré, et exercera ses fonctions jusqu`en 2021.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le Niger a finalement remporté son bras-de-fer avec le Sénégal dans la bataille pour la présidence de la commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). C'est l’ancien ministre des Finances nigérien Abdallah Boureima qui a été choisi, après une bataille de plusieurs mois.

Le Niger n’a pas lâché et cela a payé : Abdallah Boureima, qui était jusque-là commissaire chargé de la fiscalité et des politiques, a été élu lundi 10 avril à l’unanimité président de la commission de l’UEMOA. L’ancien ministre des Finances nigérien, réputé homme de confiance du président Mahamadou Issoufou, succède ainsi à l’ancien Premier ministre sénégalais Cheik Hadjibou Soumaré, qui occupait le poste depuis 2001.

Cela ne s’est pourtant pas déroulé sans anicroche. Depuis de longs mois, et en particulier depuis la démission de Cheik Hadjibou Soumaré le 1er décembre 2016, le Niger et le Sénégal s’affrontaient sur le terrain diplomatique au sujet de cette nomination. D’un côté, Niamey estimait que le poste lui revenait de droit après un acte signé en juillet 2011. De l’autre, Dakar espérait encore récemment conserver le poste, en y installant un des conseillers du président Macky Sall, Abdoulaye Diop.
... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires