Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Alassane Ouattara se prononce pour un maintien du Franc CFA, comme monnaie des pays de la zone Franc
Publié le mercredi 12 avril 2017  |  Agence Ecofin


© Agence de Presse Africaine par APA
Le Nigérien Abdallah Boureima succède au Sénégalais Hadjibou Soumaré à la tête de la Commission de l`UEMOA
Abidjan. Le 10 avril 2017. Réunis sur initiative du Président ADO, les huit Chefs d`Etat de l`UEMOA ont désigné le Nigérien Abdallah Boureima à la tête de la Commission de l`UEMOA. Il succède au Sénégalais Hadjibou Soumaré, et exercera ses fonctions jusqu`en 2021.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le président Alassane Dramane Ouattara de Côte d'Ivoire, qui recevait le 10 avril 2017 ses pairs de l'UEMOA, dans le cadre d'un sommet extraordinaire, a indiqué que le Franc CFA est « sain et entre de bonnes mains ». En d'autre termes, l'heure n'est ni au changement de devise, ni au retrait des réserves de change du trésor public français.

C'est le premier avis émis par un chef d'Etat des pays africains ayant en commun cette monnaie. L'avis du président Ouattara pèse de tout son poids, au regard de l'importance de l'économie ivoirienne dans la zone Francs, et du fait que la Côte d'Ivoire accueillera ce mois d'avril 2017, la rencontre des ministres des finances de la zone Franc.


ADO qui a été gouverneur de la BCEAO et directeur Afrique du FMI, a aussi indiqué, parlant de l'UEMOA, que ses réserves de change représentent plus de cinq mois d'importation, alors que la règle retenue est d'environ trois mois. Il a aussi indiqué, qu'avec ses 90 millions d'habitants, la sous-région possède d'importantes ressources en devises, un taux d'inflation maitrisé (-2%), et une croissance économique forte (6,8%).

En Afrique centrale, où est utilisée l'autre forme de franc CFA, les chefs d'Etat réunis en décembre 2016 (en urgence aussi) s'étaient prononcés sur la question de la dévaluation de leur monnaie et avaient décidé qu'elle n'était pas à l'ordre du jour. Plus récemment, Mahamat Abbas Tolli, le nouveau gouverneur de la BEAC (Banque centrale des Etats de l'Afrique Centrale), a confirmé que la consolidation des réserves de change demeurait un des objectifs de la politique monétaire.

Ces différentes positions interviennent alors que la monnaie commune qui est présentée comme un gage de stabilité, est critiquée par de nombreux économistes et responsables africains qui pensent que le CFA constitue un handicap au développement de l'Afrique, et bride sa souveraineté.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires