« La carte diplomatique du Togo dans le monde sera revue en 2014 afin de faire venir les investisseurs », a promis à l’orée de cette année, Robert Dussey, ministre des Affaires Etrangères, tout en soulignant que la diplomatie togolaise essaie de s’affirmer.
A en croire M Dussey, son département dont il est en charge est en train de lancer une « offensive diplomatique » auprès des différents partenaires pour rendre le Togo plus attrayant.
Se prononçant sur la politique extérieure du Chef de l’Etat, le ministre de la Coopération a noté que le président Faure Gnassingbé a effectué plusieurs voyages et ces déplacements au plan bilatérale ou sur le plan international ont, note ce dernier, « un retour très positif pour l’image du Togo ».
« Nous avons besoin de montrer que le Togo joue et doit continuer à jouer un rôle important dans la sous région. Et cette année, il y a une grande visibilité sur la politique extérieure du Président de la République », a-t-il ajouté citant entre autres : la visite de Faure Gnassingbé à Paris, le sommet de l UEMOA, le sommet de la CEDEAO à Dakar, le sommet Afrique/Arabe au Koweït city, le sommet de l’Elysée sur la Sécurité etc.
M Dussey n’a pas manqué de rappeler qu’au sein du Conseil de sécurité de l’ONU, le Togo (membre non permanent) a joué un rôle très important pendant ces deux années.
Egalement sur ce point, il tir un bilan positif. « Le Togo a contribué, dans une action générale, à maintenir la paix et la sécurité internationale », a fait savoir le ministre togolais d’Affaires étrangères et de la Coopération.
« Le Togo a pris des actions prioritaires. Par exemple la piraterie maritime. Le président de la République, devant le Conseil de sécurité en février 2011, fut le premier à prononcer un discours sur l’impact de l’insécurité transfrontalière dans nos régions et plus précisément dans le golfe de Guinée. Le Togo continue à jouer un rôle important sur d’autres questions liées à l’Afrique et aux autres continents », affirme-t-il.
Enfin pour M Robert Dussey, l’année 2014 sera une année au cours de laquelle, nous devons beaucoup travailler pour appliquer notre concept de la diplomatie économique au service du développement du Togo.