Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Togo/ Vers l’amélioration de la production agricole en Afrique de l’Ouest à travers des engrais plus performants
Publié le mercredi 12 avril 2017  |  Togo top news


© aLome.com par Parfait
Des plants de maÏs dans un champ au Sud du Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Un forum regroupant les organisations sous régionales et internationales, les chercheurs, les producteurs, les industries et les partenaires techniques et financiers s’est ouvert ce mardi 11 avril 2017, à Lomé, autour du thème « de l’analyse des sols aux recommandations d’engrais plus performantes et à leur distribution aux producteurs ».

Cette rencontre de 4 jours, organisée par le programme USAID Wafp et les projets USAID C4CP et FEED the Future Ghana Agriculture Technology Transfer, a pour objectif d’identifier les approches les plus prometteuses de formulation et de distribution d’engrais susceptibles d’engendrer des augmentations de productivité agricole et de retour sur investissement d’engrais de façon durable, particulièrement en ce qui concerne les petits exploitants agricoles.

Selon Dr Ekwe Jean Dossa, Spécialiste de la fertilité des sols et Coordonateur du forum, cette collaboration entre ces trois (3) projets mis en œuvre par l’IFDC présente plusieurs avantages. « Le thème de ce forum est commun à tous les projets et on pourra tirer un meilleur parti de la synergie que cette collaboration générerait, la richesse des idées à partager et les interactions entre les différents partenaires », a-t-il indiqué.

Divers thèmes sont au rendez-vous des quatre jours entre autres l’analyse et la cartographie de fertilité des sols, le développement et la validation des recommandations, la dissémination des recommandations d’engrais, les politiques d’engrais et leur réglementation.

Selon la Représentante du Conseil Ouest et Centre Africain pour la recherche et le développement Agricole (Coraf/Wecard), Mme Julienne Kuiseu, l’utilisation des engrais en Afrique Subsaharienne est estimée à moins de 12kg à l’hectare avec des formules d’engrais désuètes et inadaptées aux conditions de sol contribuant ainsi à réduire l’efficacité agronomique du peu d’engrais utilisé.

«La relance durable et soutenue de la productivité agricole en Afrique exigerait une augmentation qualitative et quantitative de l’utilisation des engrais au-delà des niveaux actuels, conformément à la déclaration d’Abuja de 2006 », a-t-elle indiqué.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires